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Audi e-tron S et e-tron sportback S (2020) : toutes les infos et photos officielles

L’Audi e-tron a désormais le droit à sa version sportive, que ce soit en carrosserie standard ou sportback, avec une puissance culminant à 503 chevaux.

L’électrique se met au sport

Qui à dit que les voitures électriques ne pouvaient pas être sportives ? On le voit depuis quelques temps, les modèles zéro-émission se débarrassent petit à petit de leur image pas toujours valorisante pour devenir plus désirables, à l’image des Tesla Model S et Model 3 Performance, ou encore de la nouvelle Porsche Taycan. Désormais, c’est au tour d’Audi d’investir ce segment des sportives électriques, puisque la marque d’Ingolstadt s’y met à son tour, en proposant une nouvelle déclinaison de son SUV e-tron, sobrement baptisée S. Un badge qui englobe désormais toutes les motorisations, de l’essence au diesel en passant par l’électrique donc, offrant donc un large choix aux clients.

Ces nouvelles variantes devraient permettre à Audi d’augmenter ses ventes de modèles « propres », afin d’abaisser ses moyennes d’émissions et ainsi, de limiter l’impact des amendes prévues l’année prochaine par l’Union Européenne, tout en proposant des modèles attractifs.

Les particularités de la version S

Disponible sur l’Audi e-tron standard et sa version sportback, cette variante S se distingue tout d’abord par quelques éléments spécifiques, et notamment ses passages de roues élargis de 23 mm par rapport au modèle classique. Le pack S Line est ici livré de série, avec ses prises d’air triangulaires situées juste en-dessous des feux, tandis que le bouclier arrière est quant à lui orné de chrome, faisant presque oublier l’absence de sorties d’échappement. Des jantes de 20 pouces viennent compléter la dotation, tandis qu’une monte 21 pouces est proposée en option, dissimulant des étiers flottants noirs pouvant être peints en orange en allongeant quelque peu le chèque.

A bord, la présentation ne change quant à elle quasiment pas par rapport à la version standard, bien que l’ambiance soit logiquement un peu plus sportive. Parmi les éléments spécifiques, citons toutefois les inserts en aluminium brossé pouvant être choisis en carbone, ainsi que la sellerie en cuir et Alcantara.

Plus de 500 chevaux survoltés

Dans les entrailles de cette nouvelle Audi e-tron S, ce ne sont pas moins de trois moteurs électriques qui sont chargés d’envoyer la puissance aux roues, celles à l’arrière en conduite normale, et aux quatre lorsque le rythme s’accélère ou que les conditions routières sont plus instables. D’ailleurs, cette déclinaison sportive enrichit sa dotation d’un système de vectorisation de couple, afin de compenser l’absence de différentiel mécanique et ainsi d’accroître la motricité en courbes notamment. Forte de 503 chevaux et 970 Nm de couple, le SUV électrique est en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, grâce à un pic ponctuel de puissance durant 8 secondes.

La vitesse maximale est quant à elle limitée à 210 km/h. De son côté, la batterie de 95 kWh est identique à la version standard, et offre une autonomie de 360 km sur l’e-tron et 365 km sur la déclinaison sportback. Pour rappel, l’audi e-tron 55 peut quant à elle parcourir 415 km en une seule charge.

Le lancement de ces deux carrosseries est prévu dans le courant de l’automne, alors que les tarifs sont quant à eux déjà connus pour le marché français. Il faudra donc compter 96 600 € pour la version classique et 99 200 € pour la déclinaison sportback, les deux n’étant malheureusement pas éligible au bonus écologique, en raison de leur ticket d’entrée dépassant les 60 000 €. L’Audi e-tron standard n’y est d’ailleurs pas éligible non plus, avec un prix d’appel, de 83 880 €.

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