welease article cover

Automobile d'entreprise : pourquoi passer à l'électrique en 2021 ?

La voiture électrique trouve petit à petit sa place dans le parc automobile français, Le 100% électrique approche de la barre des 5 % de parts de marché des immatriculations d’entreprise en 2021. De nombreuses aides ont été mises en place par les gouvernements afin de favoriser la transition écologique des véhicules. 
Pour vous aider à faire le point, Welease a mené l’enquête 🕵️
Dans ce dossier, vous retrouverez les différentes aides disponibles pour passer à l’électrique ainsi que les avantages et inconvénients à un passage vers les véhicules à faible émissions en 2021.

Quelles sont les mesures fiscales qui favorisent le passage à l’électrique pour les entreprises ?

  • Un bonus écologique jusqu’a 4 000€ pour un véhicule propre :

    Les voitures électriques bénéficient d’un bonus lors de l’achat ou de la location, celui-ci est calculé en fonction du prix du véhicule.

Barème bonus pour les voitures et camionnettes et électrique pour une personne morale jusqu'au 31 décembre 2021
  • Une exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS) :

    Les véhicules électriques sont également exemptés de la taxe des véhicules de société. 
    La TVS doit être acquittée par toute entreprise chaque année. Elle concerne les véhicules particuliers utilisés par la société ou ceux qu’elle possède. Ce qui représente vite un budget important pour une entreprise possédant une flotte de véhicules professionnelle.
  • Une carte grise quasi gratuite :

    Au moment de l’immatriculation, d’une voiture électrique vous êtes intégralement exonéré de taxe régionale quel que soit votre lieu de résidence. Il ne reste qu’à payer les frais de gestion qui sont de 4 euros, et la redevance d’acheminement de votre carte à votre adresse. Celle-ci s’élève à 2,76 euros. Ce qui donne une carte grise presque gratuite à 6,76 euros.
  • L’Avantage en nature :

    Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature.
    Un abattement de 50 % est à effectuer sur l’avantage en nature dans sa globalité pour les véhicules émettant zéro émission. (Dans la limite de 1 800 € par an)
    Les frais d’électricité payés par l’employeur n’entrent pas en compte dans le calcul de l’avantage en nature. 

Voici une simulation de location avec une Nissan Leaf, en forfait 60 mois et 60 000 km le calcul sera :

Pour une dépense calculée sur la base d’un forfait

Coût de la location : 5 400€ /an
Assurance : 1 155 € /an
Total : 6 555 € /an
Soit : 546,25/mois

6 555 € X 30% = 1 966 €
Application de l’abattement de 50 % :
1 966  x 50 % = 983  €.
Plafonnement de l’abattement
à 1 800 € /an.
La valeur de l’avantage en nature est
de 1 966 – 983 = 983 € /an
983 / 12 = 81,91 € /mois

Les frais d’électricité ne sont pas pris en compte. (source URSAFF)

Publicité pour la Nissan Leaf

Les voitures électriques sont-elles plus économiques à l’utilisation ?

Le passage à l’électrique permet également de réaliser des économies à différents niveaux. Les moteurs électriques disposent de peu de fluides et de moins de pièces mécaniques que les modèles thermiques. Les coûts d’entretien sont donc moindres par rapport à un véhicule thermique classique.
Pas de vidange ni de changement de bougie ou encore de remplacement de la courroie de distribution à prévoir. En général, le coût d’entretien de ce type de véhicule est 30 % inférieur à celui d’une voiture thermique classique.

Afin de vous aider à mieux visualiser les économies que vous pourriez réaliser en passant votre véhicule d’entreprise à l’électrique. Nous avons effectué un TCO (cout total de détention) mensuel, en prenant en compte le loyer de la location, la consommation de carburant, le bonus ou malus ainsi que la TVS.

Nous avons comparé plusieurs modèles, de la citadine au SUV avec différentes motorisations sur la base d’un forfait de 36 mois et 60 000KM.

Comparatif TCO mensuel en location d'une Peugeot E 208 et d'une 208.
Comparatif TCO mensuel en location d'une Renault Zoé et d'une Clio.
Comparatif TCO mensuel en location d'une Volkswagen ID3, d'une golf diesel et essence.
Comparatif TCO mensuel en location d'une Hyundai Ioniq 5 et d'une Peugeot 3008

Comme vous pouvez le voir sur les différents graphiques, le cout total de détention d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un véhicule essence. Malgré l’impact du cout de d’achat élevé, celui-ci est compensé en grande partie par le bonus écologique, les exonérations fiscales et la baisse du budget carburant permettent de réaliser une économie moyenne de 100 € par mois soit 1 200 € par an.

Utiliser une voiture électrique pour ses déplacements professionnels au quotidien c’est possible en 2021 ?

Les infrastructures de recharge sont de plus en plus présentes sur le territoire français, des investissements massifs ont été réalisés par les gouvernements et les collectivités. L’État a pour objectif le déploiement d’un million de bornes sur le territoire d’ici fin 2021. 700 000 bornes sont déjà disponible sur le territoire.

  • Circulation & Stationnement :

    Avec une voiture électrique, il est possible de circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE) de grands centres-villes grâce à leur « motorisation zéro-émission ». 
    Ces zones vont être amenées à se développer davantage au cours des prochaines années afin d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes et de réduire la pollution atmosphérique. Ainsi que la possibilité de circuler en cas de pic de pollution.
    Il est également possible de bénéficier de places de stationnement dédiées uniquement aux voitures électriques.
  • Confort de conduite :

    La voiture électrique n’émet quasiment pas de nuisance sonore, le moteur électrique fonctionne sans bruit contrairement au moteur thermique. Elle est également accompagnée d’une  boîte automatique ce qui procure un véritable confort de conduite pour des trajets en ville.
  • Équipements de série :

    Les voitures 100 % électriques proposent des équipements haut de gamme de série : l’assistance à la conduite, détecteurs d’angles morts, écran tactile connecté, services à distances.
  • Une variété de modèles disponibles de plus en plus grandes :

    Plusieurs modèles sont déjà disponibles allant de la petite citadine à l’utilitaire.
    De nombreux constructeurs se sont positionnés sur ce segment, plusieurs constructeurs envisagent même de passer l’intégralité de leur catalogue aux 100 % électriques d’ici 2030. Comme Renault, DS, Ford, Mini et Mercedes pour ne citer qu’eux.
    Un même modèle peut être disponible en différentes versions, permettant de bénéficier d’une batterie plus importante pour effectuer de long trajets ou d’une augmentation de performances.
    L’offre évolue rapidement et s’élargit pour répondre aux différents usages et besoins des automobilistes. 

Des freins à l’achat toujours présent ?

Mais des freins importants sont toujours présents pour effectuer cette transition.
Le prix d’achat d’un véhicule électrique reste supérieur à celui d’un véhicule essence, malgré les différentes aides disponibles. 
Même si le coût de fabrication des batteries électriques baisse chaque année, les constructeurs privilégient l’installation de plus grosses batteries pour augmenter l’autonomie des véhicules plutôt que la baisse du prix global des véhicules.
Le leasing peut être une alternative, particulièrement la location longue durée qui est une solution vous permettant de bénéficier de mensualité allégé pour votre entreprise. La LLD permet d’avoir un budget maitrisé, ainsi qu’un loyer fixe pour toute la durée du contrat.
Chez Welease notre offre couvre aussi bien la location du véhicule ainsi que l’entretien. 

L’autonomie est également un des autres freins à l’adoption des véhicules électriques, notamment la peur de la panne sèche. Pourtant, les voitures électriques actuels ont une autonomie moyenne réelle de 291 km pour les citadines et jusqu’à 600 km pour les SUV et berlines.
18 % des français estiment que l’accès aux bornes de recharge n’est pas encore suffisamment développé, que ce soit à domicile, sur leur lieu de travail ou dans les zones publiques. 100 000 bornes publiques sont prévues d’être installées d’ici la fin de cette année.
Il est conseillé d’installer des bornes au domicile du collaborateur et sur le lieu de travail. Aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour financer les infrastructures de recharge

Besoin d’une étude personnalisée sur l’installation de borne ? Prenez rendez-vous 📅 ou contactez un conseiller Welease 📞

En conclusion la voiture électrique est-elle rentable en 2021 pour votre flotte de véhicule ?

En conclusion la voiture électrique combine de nombreux avantages, en termes de confort. Elle est plus économique, plus silencieuse et intègre de nombreuses options technologiques de série.
Malgré les nombreuses campagnes de désinformation des lobbys pétrolier, une voiture électrique a un impact écologique 2 à 3 fois inférieur à une voiture thermique selon une étude de la Fondation pour la Nature et l’Homme et la European Climate Foundation. Elle permet également d’économiser en général une centaine d’euros par mois en carburant. De nombreux progrès ont été réalisés au cours des dernières années, sur les batteries permettant ainsi d’augmenter l’autonomie disponible. Son coût d’achat reste élevé mais est compensé par les aides disponibles et les économies réalisées sur le carburant.

Alors pourquoi ne pas passer à l’électrique en 2021 ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner à votre passage à l’électrique.
Nos conseillers peuvent vous rappeler quand vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de choisir un créneau juste ici 📅.