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Citroën Ami : focus sur cette citadine qui vous veut du bien

Citroën lance un nouveau véhicule avec pour objectif d’améliorer la mobilité dans nos villes. La formule retenue pour l’AMI 100% électrique est un micro véhicule 2 places, disposant de 70 km d’autonomie. Focus sur ce nouveau modèle qui deviendra peut-être la coqueluche des centres villes, dans quelques temps.

Cette voiture est votre amie

La tendance est bien lancée, il faut rouler plus propre et plus facilement en ville. Citroën lance ainsi un micro véhicule dans la tendance de l’électrique permettant de rouler à moindre frais. La marque aux chevrons a donc créé l’AMI 100% électrique. Une référence à l’AMI des années soixante puisque le nouveau véhicule se veut facilement accessible et populaire. Tout comme son ancêtre.

En 2020, sa descendante lui fait honneur, en proposant un dispositif sans précédent de mobilité pour tous. Cette nouvelle Ami est accessible sans permis, dès 14 ans, en raison de sa vitesse maximum limitée à 45 km/h. Elle se limite donc à un usage exclusivement urbain et répond à de multiples façons de consommer l’automobile en ville, de l’achat à l’autopartage, en passant par la location longue durée.

Un véhicule de poche

Cette voiture de poche se positionne déjà comme une véritable tueuse du marché des véhicules sans permis. Puisqu’elle s’échangera contre seulement 6000 €, bonus de l’Etat déduit. En location longue durée, sur 48 mois, après un premier apport de 2 644 €, les mensualités démarreront à seulement 19,99 €. Soit le tarif d’un abonnement mobile (sans les appels illimités bien évidemment). Enfin, s’agissant de l’autopartage, Citroën annonce une facturation à la minute démarrant à 0,26 €, via l’offre Free2Move qui débutera très prochainement sur Paris selon l’avancée du déconfinement. 

Des offres très alléchantes pour qui se déplace exclusivement en milieu urbain, et amenées à se développer très rapidement en France, puis quelques mois plus tard en Espagne, Italie, Belgique, Portugal et en Allemagne. Avec également un gros potentiel pour les déplacements à usage professionnel, de part son faible coût et sa forme compacte.

Une amie de la batterie ?

Pour inonder cet imposant marché, la Citroën Ami mise son architecture avant-gardiste, soucieuse d’optimiser son espace intérieur, autant que les finances de ses utilisateurs. Avec un rayon d’action limité, son autonomie s’établit à 70 km. C’est sûr que ce n’est pas une Tesla mais ceci est toutefois amplement suffisants en ville, pour des déplacements professionnels. Ce qui lui permet de se contenter d’une petite batterie de 5,5 kWh pour tracter les 485 kg qu’elle affiche sur la balance, dans un encombrement de 2,41 m de long. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à une cousine plus ou moins proche de la Smart, du moins dans son allure.

Pure électrique, elle se veut très pratique. Elle se recharge en 3h sur une simple prise secteur, et encore plus rapidement sur une Wallbox ou une borne publique. Limitée à deux passagers, elle restreint sa largeur à seulement 1,39 m en décalant légèrement ses assises, afin d’éviter toute gène au niveau des épaules. Chaque recoin de cette puce électrique est exploité pour dégager un maximum de rangements, comme face au passager où une niche promet d’accueillir une valise « cabine ». Vous l’aurez compris, le segment des déplacements professionnels est clairement affiché sur cette petite citadine.

Un design dicté par un tarif alléchant

Le design a clairement été dicté par un tarif bon marché. L’accessibilité a été murement réfléchie, avec deux portières strictement identiques de chaque côté, afin de limiter les coûts de développement. Ce qui implique des ouvertures antagonistes. Côté passager, l’ouverture est conventionnelle mais côté conducteur, on a affaire à une portière de type « suicide » (non elle ne veut pas votre mort) puisque les charnières se retrouvent à l’arrière. Peut-être que l’inverse aurait été plus judicieux, pour charger plus facilement une valise aux pieds du passager.

Les boucliers avant et arrière, de même que les bas de pare-chocs et les bas de caisse témoignent de cette mutualisation des pièces de carrosserie. Globalement, c’est la symétrie qui a dicté le cahier des charges de cette voiture, pour abaisser son tarif au maximum. De grosses économies sont également visibles à bord. L’instrumentation se limite au strict nécessaire. Il faut connecter son smartphone à la voiture pour obtenir plus d’informations sur la conduite et la navigation. En gros, c’est votre téléphone qui fait office de tableau de bord, une fois posé sur un emplacement dédié. Une ironie du sort puisque nous vous rappelons que cette voiture est disponible à seulement 19,99 €/mois en LLD. Soit le tarif d’un abonnement mobile.

Une amie qui doit faire ses preuves

La Citroën Ami n’est évidemment pas parfaite. L’ambiance est très lumineuse, grâce aux multiples surfaces vitrées mais fait déjà craindre la fournaise, en plein été, en l’absence de climatisation. Il sera bien difficile d’aérer correctement cet habitacle, via les fenestrons basculant vers le haut, malgré le sympathique hommage qu’ils rendent à la 2 CV.

Qu’en est-il également de la sécurité ? Citroën ne fait mention d’aucun dispositif, tels que des airbags. La marque tente de rassurer les utilisateurs en affirmant que leur protection sera de toutes façons meilleure qu’ un 2-roues.

En résumé, la Citroën Ami dispose d’un gros potentiel pour des usages urbains et pour des déplacements professionnels. Son prix ultra compétitif et son format très pratique auront surement un avantage en ville, une voiture qui devra cependant faire ses preuves puisqu’elle reste sur un positionnement très low-cost.

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