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Citroën dévoile son nouveau Ë-Spacetourer 100 % électrique

Après le E-Jumpy et le Peugeot e-Traveller, c’est au tour du Citroën Ë-Spacetourer de se dévoiler. Celui-ci reprenant les caractéristiques de son cousin au lion. Focus sur ce nouvel utilitaire 100% électrique !

Un nouvel utilitaire 100% électrique

Alors que le déconfinement entame une nouvelle phase et que la vie reprend tout doucement, les constructeurs ont eux aussi recommencé à accélérer le rythme. Du côté de chez PSA, l’actualité de ces dernières semaines a notamment été marquée par la révélation de toute une foule de nouveautés. Mais cette fois-ci, celles-ci concernent le segment des véhicules professionnels. En effet, les révélations de modèles destinées notamment au transport de personnes s’enchaînent. Entre les Peugeot e-Expert et e-Traveller et le Citroën e-Jumpy dévoilé en parallèle. Désormais, c’est au tour du Citroën Ë-Spacetourer de pointer le bout de son capot, héritant des caractéristiques de son cousin sochalien. Le but ? Proposer un nouvel utilitaire 100 % électrique afin de mieux répondre aux normes environnementales. Mais aussi réduire le montant de l’amende prévue dès l’année prochaine par l’Union Européenne.

Comme le Peugeot e-Traveller, ce nouveau Citroën Ë-Spacetourer se décline en trois longueurs, de 4,60 à 5,30 mètres. Il propose plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs, permettant d’accueillir jusqu’à neuf personnes. Si au premier abord, les changements sont difficiles à déceler sur cette version zéro-émission. Les plus observateurs noteront toutefois quelques détails distinctifs. Outre le monogramme « ë » situé à droite de la calandre et sur le hayon, on remarque également la trappe de recharge. Celle-ci est située sur l’aile avant gauche. A l’intérieur, cette variante se distingue par une commande de boîte spécifique. Tout comme les affichages sur le combiné et l’écran tactile de 7 pouces.

Par ailleurs, Citroën précise également que celui-ci permet de visualiser l’ensemble des bornes de recharge disponibles autour du véhicule, en fonction de l’autonomie restante. Dans l’habitacle, ce ne sont pas moins de 74 litres de rangements qui sont disponibles, ainsi que des prises 12 et 220 V.

Deux motorisations disponibles

Pas de surprise du côté des moteurs, puisque ce Citroën Ë-Spacetourer reprend la chaîne de traction électrique du Peugeot E-Traveller. Mais ce n’est pas tout. Ce dernier reprend également ceux de la e-208 et de la DS 3 Crossback E-Tense. À savoir un bloc zéro-émission de 136 chevaux pour un couple maximal de 260 Nm. La vitesse maximale est quant à elle limitée à 130 km quel que soit le mode utilisé (Eco, Normal et Power) afin de préserver l’autonomie. Celle-ci varie selon la version, alors que deux batteries sont disponibles, à savoir 50 et 75 kWh.

Il est donc possible parcourir respectivement 230 et 330 km. La puissance de recharge peut aller jusqu’à 100 kW sur une prise rapide. Bien sûr, la recharge à la maison est également possible sur une prise standard. Un chargeur monophasé de 7,4 kW est aussi livré de série à l’achat du véhicule. Le temps de recharge n’a toutefois pas encore été annoncé, mais il devrait être identique à celui du Peugeot e-Traveller. Pour rappel, celui-ci nécessite 30 à 45 minutes sur une prise rapide et 7h30 sur une prise standard.

A noter également que ce Citroën Ë-Spacetourer est également disponible en deux versions dédiées aux professionnels, baptisées Business et Lounge, dédiées au transport de personnes grâce à une dotation plus haut de gamme. Pour l’heure, la gamme de tarifs pour la France n’a pas encore été annoncée, ni sa date de commercialisation. Là encore, celle-ci devrait être similaire à son cousin au lion, qui sera officiellement lancé au 2ème semestre 2020.

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