welease article cover

Déconfinement : la limite des 100 km, des cartes pour vous aider à vous projeter

Dès le 11 mai 2020, si les conditions sanitaires le permettent, il sera possible de circuler librement sans attestation dans un rayon de 100km autour de son domicile, mais sous certaines conditions. Welease vous explique tout.

Le gouvernement a présenté récemment le plan de déconfinement pour la France et a notamment précisé qu’il sera possible dès le 11 mai de circuler librement sans attestation. Cependant, comme pour toutes les bonnes nouvelles en cette période un peu compliquée pour tout le monde, il y aura tout de même quelques règles à respecter. En effet, pour bien réguler le trafic sur les routes de France, mais aussi et surtout pour limiter la propagation du virus, il a été décidé que les déplacements ne pourront se faire librement que dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. Rayon qui pourra être augmenté si votre déplacement est dans le cadre professionnel, même si celui-ci est pour l’instant vivement déconseillé pour limiter la propagation du virus.

Des cartes pour simplifier les recherches

Si aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées d’un système de navigation performant, il peut parfois être difficile d’évaluer la distance qui nous sépare d’une destination. Alors comment calculer concrètement jusqu’où vous pourrez aller ? Des initiatives sont actuellement en construction. Pour nous simplifier la tâche, le gouvernement propose sur son site Géopartail de visualiser cette fameuse zone des 100 km autour de votre adresse.

Ce site est actuellement toujours en cours de développement et est légèrement victime de son succès. Il faudra donc pour l’instant être un peu patient pour pouvoir utiliser cette solution.

De ce fait, d’autres sites du même genre sont également disponibles pour vous permettre de calculer ce rayon. Ainsi Oalley vous permet de visualiser facilement et rapidement cette zone des 100 km autour de votre adresse, en prenant en compte deux critères :
– la Zone de distance (en rouge sur la carte),
– et la Zone à vol d’oiseau (en jaune sur la carte).

La procédure pour bien utiliser l’application

Si vous souhaitez prendre le large à la fin du confinement et sortir la grande voile, voici comment calculer le rayon de 100km autour de chez vous avec l’application Oalley :

  • Se rendre sur https://www.oalley.fr/app/
  • Cliquer sur « Ajouter une zone »
  • Saisir une adresse postale dans la zone « Adresse de départ »
  • Cliquer sur « Distance »
  • Saisir dans la zone « Distance en km » : 100
  • Déterminer la zone d’affichage : Distance ou Vol d’oiseau
  • Choisir le mode de transport : voiture
  • Enfin, cliquer sur « Calculer »

Vous avez donc maintenant toutes les billes pour prendre la route à la fin du confinement ! Ceci étant bien sûr à utiliser avec modération selon l’évolution de la situation sanitaire en France. Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule en leasing pour la reprise de votre activité ? Découvrez nos différentes formules-tout-compris ou notre offre de lancement avec la Renault Clio 5.