welease article cover

Déconfinement : la trottinette électrique gagne du terrain chez les professionnels

Depuis la fin du confinement, les ventes de trottinettes électriques ont considérablement augmenté, notamment pour les usages professionnels.

Des ventes qui ont de quoi vous électrifier

Aujourd’hui, on estime que 850 000 Français possèdent une trottinette électrique. La plupart d’entre eux l’utilisent pour se rendre au travail et délaissent les transports en commun. Selon Rakuten, si on compare les périodes février-mars et mi-avril-mi-mai, les ventes de trottinettes électriques ont augmenté de 225 %.

Ce taux devrait prochainement augmenter grâce à l’implication des entreprises. Conscient de l’essor de la trottinette électrique, Sena Adjovi a lancé son dernier concept, nommé Green Riders. Cela consiste à proposer des flottes de trottinettes pour les entreprises, avec des bornes électriques pour les recharger. Ce projet, semblable aux derniers développés, visant à proposer des trottinettes en libre-service, répond à un problème courant : l’envahissement des véhicules dans les villes. En effet, les utilisateurs « garent » leur engin où bon leur semble, ce qui peut parfois être dérangeant.

La nouvelle offre proposée par l’entreprise francilienne suscite un véritable intérêt depuis la fin du confinement. Le lancement devrait prochainement avoir lieu avec la participation d’une concession automobile dans le 19e arrondissement de Paris.

Des trottinettes pour les entreprises

La trottinette électrique est aujourd’hui considérée comme un moyen de transport hyper-pratique et écologique. Premièrement, elle entre facilement dans le bus, le tramway ou le coffre de la voiture, contrairement aux vélos. Puis, cet engin peut être utilisé en interne dans les entreprises pour gagner du temps

Bien entendu, il existe des modèles comme la Dualtron qui sont plus difficilement transportables puisqu’il s’agit de trottinettes extrêmement puissantes, avec des amortisseurs et des moteurs hors-normes.

Toutefois, la trottinette électrique reste un trait d’union entre les différents types de transport. C’est en tout cas ce qu’affirme Fabrice Furlan, fondateur de Plume. Cette entreprise compte se spécialiser dans la location de trottinettes, à l’instar des véhicules de fonction.

Le système comporterait une flotte de trottinettes, avec des bornes de recharge, la maintenance et les assurances comprises, pour environ 75 euros par mois. Un tel dispositif permettrait aux entreprises de faire gagner du temps à leurs salariés.

On voit déjà ce type de fonctionnement dans les sociétés de location de véhicules, par exemple. En effet, les agents doivent aller récupérer des voitures garées à plus de 10 minutes à pied. Dans les grandes villes où la circulation est dense et les places de parking sont rares, la trottinette électrique semble être le meilleur moyen pour se déplacer rapidement.