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Essence, diesel, hybride, électrique : quelle motorisation choisir pour votre activité professionnelle ?

Essence, diesel, hybride, électrique... Les alternatives sont nombreuses au moment de choisir la motorisation de son véhicule et il est parfois difficile de s’y retrouver. Un choix qui va avant tout dépendre de l’utilisation professionnelle de votre véhicule et de l’environnement dans lequel vous travaillez.

La motorisation Essence 

Il est souvent considéré comme moins polluant que le moteur diesel. Mais si l’essence envoie moins de particules dans l’atmosphère, ce qui lui permet de se passer de systèmes de filtres (FAP), de vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) ou de tout système de dépollution, il rejette en revanche plus de C02 dans la nature. Sachez que si vous faites le choix de l’essence ou du diesel, il y aura de toute façon une pollution émise dans l’atmosphère.

Si l’on se réfère au seul coût d’utilisation, le choix de l’essence s’avère cependant gagnant pour les citadines de petites cylindrées comme la Toyota Aygo. Car la généralisation de moteurs à trois cylindres a permis d’abaisser la consommation jusqu’aux alentours de 5L/100km. Et comme le prix à la pompe du sans plomb et du gazole sont presque équivalents, l’essence prend l’avantage. Car contrairement aux blocs diesel, il réclame moins d’entretien et s’avère moins cher à l’achat.

Si votre activité professionnelle nécessite des petits trajets à petite allure, c’est donc le bon choix. En revanche, pour les gros rouleurs et ceux qui veulent conduire une voiture spacieuse et lourde, le diesel reste toujours un bon choix.

La motorisation Diesel

Même s’il est pointé du doigt depuis le scandale du Dieselgate, le diesel se porte plutôt bien puisque c’est la motorisation la plus vendue en France pour les voitures d’une taille supérieure aux compactes. Plus solides et moins gourmandes que les blocs essence, les motorisations diesel jouissent également d’une longévité plus longue. A l’achat, les véhicules diesel sont plus chers. En effet, ils sont équipés de systèmes dépolluants sophistiqués comme le filtre à particule dont le coût d’entretien est supérieur aux essences. Néanmoins : les moteurs diesel tolèrent moins les courts trajets car ils mettent plus de temps à atteindre leur température optimale de fonctionnement. Résultat : ils polluent davantage, puisque leurs systèmes de filtrage ne sont vraiment efficaces que lorsque le moteur est chaud.

Ce type de motorisation sera donc en priorité destiné à ceux qui roulent plus de 30 min par jour et utilisent souvent l’autoroute dans le cadre de leur activité professionnelle.

L’hybride : une bonne alternative ?

Mêler un moteur électrique à un moteur thermique : tel est le fonctionnement de l’hybridation. Le moteur thermique prend le relais dès que la vitesse augmente et que la distance devient trop importante.  Selon le parcours, le véhicule peut circuler en mode 100% électrique, en mode essence, voire en mode essence + électrique. C’est le cas par exemple d’un modèle comme la Toyota Corolla. Des versions hybrides rechargeables se développent : elles offrent une plus grande autonomie en tout électrique. L’hybride peut apporter un gain en consommation jusqu’à 15 à 20 % en ville.

L’hybride est donc une bonne alternative pour une utilisation très urbaine et épisodiquement rural. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, même si ce dernier permet de rouler en mode tout-électrique jusqu’à 40 km, selon les modèles.

L’électrique c’est magique ?

Il existe de plus en plus de moteurs 100 % électriques. Leur autonomie est également de plus en plus importante : autour de 400 km en moyenne pour les modèles les plus récents. Silencieux et efficaces, il faut néanmoins les recharger régulièrement, en station ou à domicile.

Le moteur 100% électrique est à destination des professionnels qui effectuent un trajet régulier de moins de 100 km par jour et qui ont un moyen de recharger leur auto à domicile.
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Attention aux trajets routiers, car contrairement aux moteurs thermiques, l’électrique consomme plus sur l’autoroute qu’en ville. Pour les week-ends et les départs en vacances, il sera donc préférable de recourir à une solution alternative pour le moment.

L’électrique et l’hybride : futures stars des motorisations

La catégorie Crit’Air de votre véhicule en fonction de ses émissions de CO2 est un élément à prendre en compte à la souscription du contrat. Les véhicules à faibles émissions étant de plus en plus plébiscités dans les milieux urbains. La fin de la vente de voitures thermiques étant confirmée en France d’ici 20 ans. Welease vous détaille pour chaque véhicule ces informations afin que vous puissiez faire le bon choix au moment de choisir le contrat.

Tous ces modèles sont disponibles en contrat Location Longue Durée (LLD) chez Welease. Vous pouvez consulter notre article sur les avantages de la LLD pour votre activité professionnelle.

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