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Focus : la Tesla Model 3 se livre à vous

C’est la Tesla la plus accessible sur le marché. Elle s’appelle Model 3, accélère comme une Porsche et offre une autonomie proche d’une voiture thermique. Avec elle, la marque de Palo Alto compte bien bouleverser les habitudes de la clientèle premium. A-t-elle les arguments pour convaincre ? Welease vous fait un focus sur ce bijou technologique.

Une Tesla qui a belle allure

Avec 4m69, la Model 3 est 1 centimètre plus courte qu’une Mercedes Classe C. Elle affiche une stature comparable et la même élégance que le modèle “S”. Mais c’est à l’intérieur qu’elle se démarque totalement des autres voitures. On est tout de suite frappé par cette longue bande en bois brut qui habille le tableau de bord de long en large et sur laquelle émerge presque en suspension une tablette de de 15,4” en son milieu. Hormis le volant et ses deux commodos qui l’entourent, ou les commandes des vitres, il n’y a pas d’autres boutons dans tout l’habitacle ! Impressionnant.

Alors certes la finition est tout juste correcte sans être du niveau des allemands. On notera même des détails surprenant comme la découpe à nu de la pièce de bois derrière le volant ou les plastiques peu flatteurs du volant. Mais c’est loin d’être aussi cheap que le proclament à qui veut bien l’entendre nombre de concurrents. C’est même plutôt l’inverse dans une version avec le pack premium (en option) avec du cuir un peu partout, on s’y sent bien et cela renforce le côté cosy.

Des petits détails qui font la différence

Mais ce sont les petits détails qui font la différence et démontrent l’esprit futuriste de Tesla. Comme les deux ports USB pour les places arrières ou le compartiment à smartphone ! C’est le détail qui nous pourrit la vie dans les autres voitures y compris les plus récentes : on ne sait jamais où poser son smartphone sur la console centrale si l’on utilise Waze ou l’appli Coyote en complément du GPS intégré de la voiture ou juste pour recharger son téléphone en l’ayant à portée de main.

Sur la Model 3 un compartiment suffisamment grand pour les iPhone 8+ ou même les Galaxy Note est idéalement placé à la base du tableau de bord, sous l’écran central pour pouvoir voir son téléphone si besoin. Il intègre deux ports de recharge avec une conception hyper maline qui permet d’y installer les câbles dans le standard qui vous arrange (USB-C, iPhone.....).

Pour parfaire le tout l’espace intérieur est remarquable pour une voiture de cette taille avec de la place pour les jambes à l’arrière, une banquette rabattable deux tiers un tiers qui s’ouvre sur un coffre confortable de presque 500 l. Et merveille de l’électrique, un second coffre pour des petits bagages, prend place sous le capot en lieu et place du moteur !

La tablette magique

Mais le point d’orgue de la Model 3, ce qui la rend vraiment unique c’est la tablette tactile géante qui trône en son milieu. C’est le centre névralgique de la voiture, tout passe par là, toutes les fonctions de l’auto y sont regroupées. Outre sa taille, c’est son interface qui fait toute la différence et fait rentrer l’automobile de plein pied dans l’ère digitale. En gros, graphiquement cela ressemble énormément à Mac Os X, l’interface qui a fait la réputation des ordinateurs d’Apple. Plus qu’à celle de l’iPhone (iOS) d’ailleurs.

Modes de conduite, réglages de l’affichage, des configurations de la voiture, des rétroviseurs, activation des essuie-glaces, de l’éclairage, les informations sur la consommation ou la recharge et même la hauteur/profondeur du volant.... Tout, passe par cet écran. Tout est fluide, les menus sont simples, design, facilement accessibles, ultra ergonomiques... C’est un vrai bonheur.

Qui est vraiment magique !

Et comme la « S » la voiture est connectée de base à la 4G LTE avec de nombreuses fonctions rendues possibles grâce à cela. Notamment le contrôle à distance sur votre smartphone qui permet de la télécommander de n’importe où et d’activer certaines fonctions sans être à côté (comme de la déverrouiller, d’activer la clim/chauffage, vérifier l’état de charge ou même de la faire klaxonner). Mais c’est aussi couplé au système de navigation.

C’est une version personnalisée pour Tesla de Google Maps. Outre l’incroyable richesse du GPS de Google, s’y ajoute l’intégration du réseau de borne de recharge rapide de Tesla, les Superchargers. Ils sont évidemment tous localisés sur la cartographie, mais également pris en compte lorsque vous rentrez une destination.

Si Google calcule que la distance est trop loin pour ce qu’il vous reste d’autonomie, il intègre les arrêts aux Superchargers les plus proches en optimisant le parcours ! De même il vous indique à destination une estimation du niveau de charge de la batterie et s’il y a de quoi refaire le trajet inverse !

L’écosystème de la Model 3

Tesla vous vend un écosystème, une mobilité zéro émission. Exactement comme Apple le fait avec son iPhone avec sa galaxie iTunes / Appstore / iCloud / Apple Music. Conscient que l’autonomie et le temps de charge est le point faible de la voiture électrique, Elon Musk a déployé un réseau de borne de recharge rapide exclusif aux voitures de la marque, les Superchargers.

En augmentation constante, il y en a 10 000 dans le monde, 400 en Europe, plus de cinquante dans l’hexagone placés à des endroits stratégiques pour vous permettre de relier n’importe quel point du pays (99 % des français vivent à moins de 130 km d’un supercharger). Si les Supercharges sont gratuites pour les possesseurs de Model S et X, il est payant pour les conducteurs de Model 3. Entre 5 à 8 euros pour une charge complète de ce que nous avons constaté.

Alors certes ce n’est pas toujours pratique de patienter 40′ pour recharger sa voiture, mais il y a toujours des café / restaurant et du Wifi autour des Superchargers, ça passe le temps !

Autre avantage de la connectivité, outre la radio FM, vous pouvez écouter de la musique en streaming dans une appli native dans l’interface de la Model 3 ! Ce qui permet de profiter de la sono exceptionnelle qui va ravir les fans de son. Vous pourrez évidemment aussi afficher et contrôler les applis Spotify ou Deezer présentes sur votre smartphone si vous préférez.

Et la conduite dans tout ça ?

Une pression sur l’accélérateur, et là, on retrouve l’effet Tesla ! Moins fort évidemment que sur la Model S, mais c’est déjà costaud : 5,1 secondes du 0 à 100 km/h, l’accélération d’un Porsche Cayman ! Et bienfait du couple robuste et de l’absence d’inertie de la propulsion électrique, les reprises sont également stupéfiantes. Doubler avec une Model 3 est une formalité !

Ensuite les premiers virages s’enchaînent et la Model 3 bondit littéralement de virage en virage. On retrouve les sensations des autos allemandes d’il y a une quinzaine d’année et qui disparaissent malheureusement de plus en plus. D’autant plus un exploit que la voiture reste confortable et absorbe bien les imperfections de la route.

La Model 3 version 75 kwh (Autonomie étendue) permet de parcourir facilement plus de 300 kilomètres. En roulant tout doux on doit pouvoir dépasser les 400.

Bref, la Model 3 offre des petites innovations exclusives, avec une nouvelle fois de la part de Tesla une auto exceptionnelle pour votre activité professionnelle. Elle bouleverse totalement le marché et fait enfin rentrer l’automobile dans l’âge digital sans oublier le plaisir de conduite. Cerise sur la gâteau : Welease vous la propose dans sa version Model 3 Standard RWD Plus à partir de 599€/mois !