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Le Ford Explorer PHEV arrive en Europe

Un an après sa révélation officielle, le Ford Explorer PHEV s’apprête à faire son arrivée dans les concessions européennes cet été.

Une version exclusivement hybryde

Ça y est, le nouveau Ford Explorer arrive enfin chez nous. Alors que nous en avions jusqu’alors toujours été privé, notamment en raison de son grand gabarit taillé pour les routes américaines et de ses motorisations trop polluantes pour l’Europe, voici qu’il s’apprête à faire son arrivée dans nos concessions. Cela fait déjà un peu plus d’un an que le grand SUV sept places a été dévoilé, à l’occasion du salon de Detroit en début d’année dernière.

Une sixième génération qui fait donc pour la toute première fois le voyage vers le Vieux Continent. Grâce à une motorisation cette fois-ci bien plus vertueuse et respectant mieux les normes environnementales pourtant toujours plus sévères. Et pour cause, le mastodonte n’est désormais proposé plus qu’en hybride rechargeable. Ce qui devrait alors permettre au constructeur de ne pas faire flamber sa moyenne d’émission. Et donc, de limiter autant que possible le montant de l’amende prévue l’an prochain.

Un beau bébé

Affichant une longueur de 5 mètres, ce beau bébé mesure 17 centimètres de plus que le Ford Edge, qui nous semblait déjà grand à nous européens, et qui se plaçait alors tout en haut de la gamme en termes de taille. Esthétiquement, ce Ford Explorer a bien changé par rapport à la précédente génération. Sans pour autant perdre ces lignes qui faisaient alors tout son charme. Celles-ci demeurent en effet toujours très anguleuses, alors que le SUV arbore un look agressif et imposant.

Avant tout dédié à un usage familial, celui-ci peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Tandis que le coffre peut atteindre jusqu’à 1 274 litres une fois la banquette arrière rabattue. Par ailleurs, la cabine offre quant à elle jusqu’à 123 litres de rangements, répartis entre la boîte à gant ou la console centrale, entre autres. Enfin, l’écran tactile de 10,1 pouces intégrant le système SYNC3 est quant à lui livré de série.

Deux finitions disponibles

Uniquement disponible avec une motorisation hybride rechargeable, le nouveau Ford Explorer PHEV embarque un V6 3,0 litres associé à un moteur électrique. Il offre une puissance cumulée de 450 chevaux pour un couple maximal de 825 Nm. Celui-ci est associé à une transmission intégrale couplée à une boîte automatique à dix rapports et à sept modes de conduite, adaptés à toutes les situations. L’énergie est ici stockée dans une batterie de 13,6 kWh pouvant être rechargée en seulement 5h50 sur une prise standard. Et moins de 4h20 avec une Wallbox ou une station de recharge publique. Plus de 44 kilomètres peuvent être parcourus en mode 100 % électrique selon le cycle WLTP. Tandis que plusieurs modes de gestion de la motorisation zéro-émission sont disponibles. Enfin, le Ford Explorer s’adresse également aux professionnels, alors qu’il peut tracter des remorques jusqu’à 2 500 kilos.

Déjà disponible à la commande, le nouveau Ford Explorer est affiché à partir de 77 000 €. Les livraisons devraient débuter au cours de l’été. Deux finitions sont proposées, la ST-Line et la Platinium. Celles-c incluent de nombreux équipements de série dont la climatisation automatique bizone, le combiné d’instrumentation numérique, la caméra à 360°, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go ou encore l’Active Park Assist 2.