welease article cover

Les cyclistes arrivent en force

Qui dit rentrée, dit reprise du volant pour vous et vos collaborateurs ! Mais n’avez-vous pas constaté quelques changements cette année ? Ce n’est pas qu’une impression : il y a bien plus de vélos sur les routes en cette rentrée 2020 ! Si la sécurité de tous passe par une attention accrue, certaines zones de circulation demandent une attention toute particulière.

De la place faite aux vélos


De récentes études estiment que l’utilisation du vélo comme mode de déplacement a bondi de 44 % au niveau national, et a même atteint 87 % dans le cas des villes.

Ce passage au vélo a été encouragé et soutenu par de nombreuses municipalités, y voyant un moyen de limiter la pollution et de réduire la saturation des axes routiers, et tout particulièrement des centres-villes. De nombreux axes routiers ont ainsi été aménagés, parfois à la hâte, pour pouvoir accueillir ces nouveaux usagers de la route : piste cyclable et autres voies cyclables ont vu le jour !  

Cahier de vacances du Code de la route


Pour partager la route en toute sécurité, voici quelques règles parfois oubliées :

– Quel est l’espace de sécurité minimal à respecter lorsqu’un véhicule doit dépasser un cycliste ? Cet espace est de 1 mètre en ville, et de 1,5 mètre à la campagne.

– Est-il possible de chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste ? Oui, cela est possible, à condition de ne pas faire un franchissement complet de la ligne ! Cette règle permet de dépasser un cycliste en respectant l’espace minimal.

– Enfin, un cycliste peut-il franchir un feu rouge ou remonter un sens unique ? Oui, mais uniquement si une signalétique spécifique l’indique. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de râler un peu !

Alors, êtes-vous un bon élève du Code de la route ?

Partageons la route en toute sécurité !


Pour partager la route en toute sécurité, certaines situations demandent plus de vigilance que d’autres, tout particulièrement dans les carrefours ou aux abords des pistes cyclables. Pour une route partagée en toute sécurité, voici les points à retenir :

– En ville comme à la campagne, le dépassement d’un cycliste reste une manœuvre délicate et qui doit être préparée. Ne forcez jamais un cycliste à serrer à droite et respectez l’écart minimal lors du dépassement.

– Certains croisements autorisent les cyclistes à passer au feu rouge mais pas à jouer les fous du guidon en se lançant tête baissée dans le carrefour. Vous gardez donc la priorité sur les deux-roues mais il est fortement conseillé d’anticiper tout comportement dangereux, en abordant ces intersections à allure très modérée et avec la plus grande vigilance.

– Certaines signalétiques autorisent les vélos à prendre les rues en contre-sens. Dans ce cas, ralentissez et laissez suffisamment de place au cycliste pour passer.

– Enfin, ne stationnez jamais sur une bande cyclable ! Si si, on vous promet que même pour 30 secondes, c’est interdit !

D’ailleurs, c’est la première fois de toute son histoire que la Sécurité Routière lance sa campagne de sécurité routière à destination des vélos.