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Les SUV, la nouvelle botte secrète des marques de luxe ?

Que ce soit Lamborghini, Porsche ou Rolls-Royce, tous ont vu leurs ventes exploser grâce à leurs récents SUV. Cette silhouette serait-elle donc leur seul salut ?

SUV : la nouvelle tendance

D’abord considérés comme des véhicules un peu à part dans le paysage automobile, les SUV se sont très vite imposés sur le marché, jusqu’à le dominer. Comme en témoignent les gammes actuelles des constructeurs. Il suffit en effet de sortir quelques minutes dans la rue pour en croiser à la pelle. Entre les modèles urbains comme la Peugeot 2008 et les variantes familiales, à l’image du Tiguan Allspace, par exemple. S’ils furent longtemps l’apanage des marques généralistes, les modèles surélévés ont désormais conquis les catalogues des constructeurs premium voire de luxe. Celles-ci avaient jusqu’alors tenté de résister à cette tendance mais a été inévitable. Alors que les SUV représentaient en 2018 36 % des ventes en Europe, contre seulement 5 % en 2008.

Alors forcément, c’est tentant de s’engouffrer dans cette brèche, même quand le positionnement de la marque n’est pas le plus adapté à ce type de véhicule. Et c’est justement Bentley qui est devenu le premier constructeur de luxe à entrer sur le marché des SUV ultra-premium avec son Bentayga, qui a permis à la marque britannique d’accroître ses ventes. Mieux, la firme de Crewe a même réussi à battre son record, avec 11 023 véhicules vendus au total en 2016, après avoir vu ses chiffres reculer en 2015.

De quoi convaincre d’autres constructeurs d’y passer, le SUV étant alors perçu comme un moyen de toucher une autre clientèle et d’accélérer sa croissance. C’est donc Lamborghini qui lui emboîta le pas avec son Urus en 2018, une décision contestée par les puristes mais pourtant diablement efficace. Rien qu’en 2019, la marque italienne a en effet vendu 4 962 exemplaires de son SUV, ce qui correspond à l’ensemble des ventes de l’année 2017 et à une augmentation de 43 % par rapport à 2018.

Un levier idéal

Chez Porsche, c’est aussi la même histoire, puisque la marque a elle aussi battu un nouveau records de ventes il y a quelques mois, expliqué notamment par le succès des Macan et Cayenne, dont les immatriculation ont respectivement grimpé de 16 et 29 %. Par ailleurs, les deux SUV représentent à eux deux pas moins de 68 % des ventes du constructeur, de quoi mieux comprendre la volonté des marques de développer ce segment. C’est justement ce que vient de faire Aston Martin avec son DBX, dévoilé en novembre dernier.

Celui-ci aura la lourde tâche de faire revenir la firme de Gaydon dans le vert, alors que la situation actuelle n’est pas idéale, avec un recul des ventes de 7 % et une action en baisse de 16 %. Le constructeur espère donc pouvoir suivre l’exemple de Bentley et Rolls-Royce avec son Cullinan, qui ont réussi à renouer avec la rentabilité grâce à leurs modèles hauts sur pattes. Chez Aston Martin, cela semble plutôt bien parti, alors que déjà la marque espère vendre plus de 4 à 5 000 exemplaires par an.

L’exception McLaren

Normal donc que toutes les marques veulent avoir leur véhicule surélevé, et peu importe si cela fâche les puristes. C’est notamment le cas de Ferrari, qui s’apprête à dévoiler son Purosangue. Celui-ci verra le jour au cours de l’année prochaine avec un style qui devrait s’inspirer de la nouvelle Roma dévoilée récemment. En revanche, du côté de McLaren, c’est un grand non en ce qui concerne le développement d’un SUV. Celui-ci n’irait pas avec l’image de la marque et n’est absolument pas nécessaire. La firme de Woking étant rentable depuis 2013. Enfin, si l’arrivée d’un modèle haut sur pattes chez Bugatti avait un temps été évoqué, Stephan Winkelmann avait finalement affirmé que le prochain modèle dans la gamme devrait plutôt être une berline, un peu surélevée toutefois.

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