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Marché auto France : en juin, c’est reparti !

Si les trois derniers mois étaient peu glorieux, les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse en juin. Et les mesures du gouvernement n’y sont pas étrangères...

Un recul historique

Et si la situation catastrophique du marché automobile causée par le Coronavirus était désormais derrière nous ? C’est en effet ce que semblent indiquer les chiffres, alors que les ventes de voitures neuves remontent en flèche après plusieurs mois de dégringolade. Souvenez-vous, c’était au mois de mars. Le gouvernement ordonnait alors un confinement général de la population française, afin d’endiguer l’épidémie qui se répandait alors en Europe. Une situation qui avait contraint les concessions à fermer, ainsi que les usines, mettant à l’arrêt la production et les ventes d’automobiles, et qui avait alors eu un impact considérable sur les chiffres d’immatriculations. Ceux-ci avaient en effet chuté de 72 % en mars, 89 % en avril et 50 % en mai. Du jamais vu. Heureusement, il semblerait que la situation soit en train de s’améliorer.

Des chiffres très bons pour le début de l’été

Bonne nouvelle, ceux-ci sont bons, voire très bons ! En effet, ce sont déjà plus de 150 000 voitures neuves qui ont été vendues depuis le début du mois, à raison d’environ 10 à 15 000 par jour. Une belle cadence, qui a permis de faire grimper les immatriculations de 2 % par rapport à juin 2019. Si cela semble assez peu, il faut toutefois se remettre en tête qu’il s’agit du premier bilan positif depuis le mois de décembre dernier.

Et cela s’explique assez facilement, alors que les mesures annoncées il y a quelques semaines par le gouvernement n’y sont pas pour rien. En effet, les Français profitent de la prime à la casse plus accessible pour se lancer, mais également du bonus écologique rehaussé pour les électrique et désormais applicable aux véhicules hybrides rechargeables. Par ailleurs, les remises et autres gestes commerciaux proposés par les constructeurs semblent également avoir fait mouche auprès des clients, certains permettant même d’acheter une voiture et de la payer seulement l’an prochain.

Renault particulièrement en forme

Parmi les grands gagnants de ce retour à la normale, citons Renault, qui a vu ses ventes grimper de 27 %, soit une part de marché de 24 % contre 19 habituellement. Si Dacia rencontre également un beau succès, avec des ventes en hausse de 21 %, ce n’est pas forcément le cas des autres marques françaises. Peugeot résiste plus ou moins avec une baisse de seulement 5 %, là où Opel et DS plongent littéralement à -42 et – 43 %, tandis que Citroën perd 24 % d’immatriculations.

Chez les marques étrangères, c’est aussi très inégal, avec quelques constructeurs qui s’en sortent très bien, tels que Suzuki (+ 56 %), BMW (+ 53 %) et Ford (+ 30 %), et d’autres qui ont plus de mal. C’est tout particulièrement le cas de Jeep (- 75 %), de Fiat et de Tesla, qui perdent tous deux 54 % de ventes. Les marques de luxe ne semblent quant à elles pas connaître la crise, puisque nos confrères soulignent que Rolls-Royce est l’une des seules à afficher un bilan positif en 2020...

Si vous aussi souhaitez profiter des aides mises en place par le gouvernement, dépêchez-vous ! En effet, la prime à la conversion élargie n’est disponible que pour les 200 000 premiers demandeurs. Le reste étant alors éligible à la formule classique. Celle-ci est désormais accessible à tous les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 €. Et peut aller jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique. Par ailleurs, le bonus écologique passe quant à lui désormais à 7 000 € pour toutes les voitures zéro-émission dont la valeur ne dépasse pas les 45 000 €.

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