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Mazda M Hybrid : comment fonctionne la micro-hybridation ?

Mazda propose trois véhicules électrifiés à l’aide d’un dispositif léger. Explications et atouts !

M Hybrid : qu’est-ce qu’est ?

M Hybrid est un dispositif hybride léger (dit mild hybrid), plus simple et moins coûteux que les systèmes traditionnels. Il est composé d’un alterno-démarreur, qui convertit l’énergie produite lors des phases de décélération (énergie cinétique) en électricité. Celle-ci est stockée pour une courte durée dans une batterie 24 volts.

Pendant les phases de démarrage, d’accélération et de roulage, l’énergie électrique est redistribuée dans la chaîne de puissance. Celle-ci complète celle produite par le moteur thermique. De plus, le courant peut également être utilisé pour les fonctions électroniques du véhicule (alimentation de l’écran d’infodivertissement...).

Quel est l’intérêt de ce nouveau système ?

Le système M Hybrid permet de réduire l’effort demandé au moteur thermique. Avec pour objectif un bénéfice de la consommation et des émissions de CO2. Le dispositif n’a besoin d’aucune recharge. Et il n’est pas nécessaire de modifier votre style de conduite pour bénéficier de ses bienfaits : son fonctionnement est imperceptible. Enfin, M Hybrid peut apporter un léger surcroît de couple en phase d’accélération, au bénéfice du confort de conduite.

Quels sont les modèles équipés ?

Trois membres de la gamme Mazda disposant des motorisations Skyactiv-G sont actuellement équipés de ce dispositif. Il s’agit de la citadine Mazda2, de la compacte Mazda3 et du SUV compact Mazda CX-30. Sur ces deux derniers modèles, il accompagne également le nouveau moteur Skyactiv-X. Grâce à son système de combustion innovant, ce bloc essence propose déjà une consommation réduite, tout en conservant un agrément exceptionnel.