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Mercedes Classe E Coupé et Cabriolet (2020) : un restylage en douceur

Dévoilé début mars 2020 sur les carrosseries berline et break, le restylage de la Mercedes Classe E intervient aujourd’hui sur les déclinaisons Coupé et Cabriolet. Des changements peu visibles à l’extérieur, mais un peu plus à l’intérieur et sous le capot.

Quelques semaines après les berline et break restylés, c’est au tour des versions Coupé et Cabriolet de la Classe E de Mercedes de débarquer. Au menu, quelques changements esthétiques mais surtout de nouveaux moteurs, qui poursuivent la voie de l’électrification empruntée par Mercedes depuis quelques temps.

Sur la partie arrière, l’intérieur des feux évolue très légèrement.

La lignée des grands coupés chez Mercedes a débuté en 1968 avec la série 114, et le coupé nommé “/8” en référence à l’année de présentation. De nombreux coupés sur base de ce qui deviendra ensuite la Classe E se sont succédés pendant cette cinquantaine d’années, ainsi que des variantes à toit en toile dès 1991. Ces deux modèles ont une importance certaine dans la gamme de l’Etoile, et leur renouvellement avait marqué les esprits en 2016 (coupé “C238”, cabriolet “A238”) en reprenant à nouveau la plateforme de la Classe E berline.

Retouches minimes à l’extérieur

Pour le style, les retouches sont plutôt minimes : les plus observateurs remarqueront une nouvelle calandre inversée, des phares à LED plus plats et des boucliers plus agressifs avec quelques entrées d’air agrandies à l’avant. L’arrière change peu : sur la berline les feux ont été transfigurés en passant à l’horizontal mais c’était déjà sur les coupé et cabriolet. Le changement n’est donc pas aussi radical, et c’est simplement l’intérieur des feux qui évolue. Mercedes annonce également quatre nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles jantes, dont certaines ont été conçues pour être plus aérodynamiques et ainsi réduire la consommation de carburant.

A l’intérieur, le changement est le même que pour la berline présentée début mars. Un nouveau volant apparaît, avec un dessin plus sportif et affiné. Ce volant adopte une fonction de détection des mains du conducteur modernisée lorsque la conduite autonome est activée. Auparavant, il fallait que le conducteur braque légèrement le volant pour assurer qu’il était toujours attentif. La planche de bord reçoit deux nouveaux inserts, en bois de frêne gris ou en aluminium façon carbone clair, tandis que le système de double-écran MBUX de 10,25 ou 12,3 pouces est reconduit en fonction des options. Toutefois, la grosse molette placée entre les sièges, qui permettait de contrôler le système multimédia, est remplacée par un pavé tactile plus fin. A noter que le système MBUX se contrôle également par la voix, les boutons tactiles capacitifs sur le volant ou encore l’écran tactile.

Le nouveau volant adopte un dessin plus sportif et fin. Les branches se parent de touches capacitives pour contrôler le système MBUX.

Des améliorations technologiques

Les Classe E Coupé et Cabriolet 2020 reprennent également les améliorations technologiques initiées par le restylage de la berline et du break plus tôt dans l’année. Parmi les systèmes présents, la conduite semi-autonome et le freinage d’urgence actif, comprenant notamment la détection de piétons traversant la chaussée en ville. Le restylage apporte aussi d’autres nouveautés, comme la proposition d’un réglage adéquat du siège en fonction de la taille du conducteur renseignée sur l’écran du système MBUX ou bien un “gadget” initié par le GLE : la fonction “Energizing” qui propose des ambiances lumineuses et des fonctions de massages personnalisées en fonction du conducteur et de son état. Par exemple, lorsqu’une montre connectée est reliée et remarque un niveau de stress ou un manque de sommeil, le programme proposé sera adapté.

L’électrique en douceur

La partie mécanique est sûrement la plus importante pour ce restylage au final. Elle concentre les nouveaux efforts de la marque qui mise depuis quelques temps sur l’électrification avec des hybridations légère sur ses blocs essence. Parmi les moteurs, les potentiels clients pourront choisir le récent quatre-cylindres essence associé à une hybridation légère 48 V, ou bien les diesels quatre-cylindres et six-cylindres développant respectivement 194 et 340 ch. En France, la gamme est réduite à quatre moteurs pour le moment, même si cela peut être amené à évoluer ensuite. Ainsi, point de E 450 4Matic avec son six-cylindres 3.0 de 367 ch ou bien de version d’entrée de gamme E 200 avec le quatre-cylindres de 197 ch.

Comme toujours sur les modèles de la gamme à l’Etoile, des variantes plus sportives de la branche AMG seront également au catalogue. Ainsi, le coupé comme le cabriolet seront disponibles en version E 53 4Matic+. Les deux modèles auront droit à des spécificités comme des commandes supplémentaires sur le volant, une calandre à lames verticales ou encore des pare-chocs, sorties d’échappement et jantes spécifiques. Cette fois, la version E 53 AMG se servira du six-cylindres en ligne 3.0 biturbo de 435 ch, lui aussi associé à une hybridation 48 V pour gagner en couple et en puissance tout en réduisant légèrement les émissions de CO2.

Le restylage des Mercedes Classe E Coupé et Cabriolet intervient juste avant l’été, mais la commercialisation officielle aura lieu un peu plus tard, à l’automne 2020, à des prix encore inconnus.

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