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Peugeot 208 vs Volkswagen Polo : le match France-Allemagne

Nous l’avions déjà mise à l’honneur, la Peugeot 208 avait été battue d’une (très) courte tête lors d’une première confrontation par sa rivale, la Renault Clio 5. Mais elle n’a pas dit son dernier mot. la Peugeot 208 de seconde génération retente sa chance face à sa concurrente allemande, la Volkswagen Polo. Alors, première victoire ou nouvelle défaite ? Welease vous détaille ce nouveau match au sommet.

Peugeot 208 : l’allure à la Française

Si vous cherchez l’effet coup de cœur, pas de doute, votre regard et votre choix s’arrêteront sur la 208. Elle a tout fait pour vous séduire avec ses feux de jour verticaux, ses ailes galbées et ses lignes de caisse très marquées. Difficile de s’emballer autant pour la Volkswagen Polo qui reste plus classique. Cette sixième génération ressemble de plus en plus à une mini Golf et a évolué, comme à l’accoutumée chez Volkswagen, par de légères évolutions, mais ses lignes sont beaucoup plus consensuelles.

Ce décalage est également visible dans l’habitacle. Peugeot reste fidèle à sa présentation originale avec son i-cockpit composé du petit volant, de l’écran multimédia qui peut désormais atteindre 10 pouces et d’une instrumentation 100% numérique. La grande nouveauté provient de cette dernière puisqu’elle bénéficie d’un affichage 3D, une grande première sur le marché. L’ensemble est agréable même si la planche de bord est un peu trop sombre. La Polo ne peut pas se rattraper avec une présentation beaucoup plus classique. Ici, pas de folie même si l’ergonomie est facile et naturelle, à l’image du système multimédia de Volkswagen rapide et très simple à utiliser.
Avantage donc à la 208 sur le design, après, tout est une histoire de goût.

Aspects fonctionnels : l’expertise allemande

Cependant, il y a bien un critère dans lequel Volkswagen n’a rien à démontrer, c’est celui du rapport gabarit-aspects pratiques. Le constructeur allemand est un expert dans ce domaine et le prouve une nouvelle fois lors de ce comparatif avec une domination de la Polo de la tête et des épaules au niveau des aspects pratiques.

Ainsi, la Polo offre une capacité de chargement plus important avec un coffre affichant 351 litres contre seulement 264 litres pour la 208. Une nette différence et une supériorité qui se retrouve également au niveau de l’habitabilité, puisque toutes les cotes de la Polo sont supérieures à celles de la 208 que ce soit l’espace aux jambes, la garde au toit ou la largeur intérieure. Un aspect non-négligeable si vous avez besoin de plus d’espace.
Dans ce domaine, c’est donc une victoire assez facile de la Volkswagen Polo.

Rapports prix équipement : un avantage pour la Polo

En matière de tarifs, la Peugeot 208 en version Puretech 100 Allure et la Volkswagen Polo en TSI 95 Carat se tiennent quasiment sur le même prix, à 20 400 € contre 20 390 €. Une égalité qui se départage cependant à l’étude de leurs équipements respectifs qui met à jour de nombreuses disparités. Ainsi, l’allemande dispose de série de la navigation, des feux à LED, des sièges chauffants et du radar de stationnement avant qui nécessitent une rallonge de 2 660 € pour la 208. Cette dernière propose de son côté de l’instrumentation numérique et du maintien dans la voie qui augmentent la facture de la Polo de 1 060 €.
Nous avons donc un avantage financier de 1 600 € en faveur de la Volkswagen, dotée en plus d’une climatisation bi-zone que la Peugeot ne peut avoir.

Budget : point positif pour la 208

Les voitures allemandes, dans l’esprit des automobilistes, sont en général plus cher à utiliser. Contrairement au football où (anciennement) l’Allemagne avait coutume de gagner face à la France, est-ce que cela va se répéter sur ce match automobile ?

À priori, il faut croire que cette idée reçue n’en est pas une, car la Polo s’incline ici. Pas forcément en raison du prix d’achat puisque nos deux concurrentes sont plutôt onéreuses et seulement séparées de 10 €. Cependant, la Polo consomme déjà 0,4 litre de plus tous les 100 km que la Peugeot. Ce qui équivaut à un budget carburant supérieur d’une centaine d’euros chaque année, un avantage non-négligeable. Mais aussi, la fiabilité de Volkswagen qui est actuellement considérée comme moins bonne que celle de Peugeot (le débat est ouvert), tandis que les coûts d’entretien en concessions sont plus élevés en moyenne.

Pour le reste, la Polo se caractérise comme la 208 avec une garantie de 2ans, et peut espérer se revendre mieux après 3 ans que la française, bénéficiant d’une meilleure image de marque et d’une décote traditionnellement plus lente. Certes.

Au final, la Polo s’incline sur le budget, mais d’un rien face à la 208.

Sur la route : avantage à la 208 ?

Que ce soit sur les fiches techniques ou à l’usage, il y a une véritable différence entre les deux modèles. Ainsi, la 208 fait le 0 à 100 km/h en 9,9 s alors que la Polo demande presque une seconde de plus sur le même exercice (10,8s). Le Puretech fait donc preuve une nouvelle fois d’une belle vitalité tandis que le TSI apparaît comme plus linéaire tout en étant moins plein, même si les deux motorisations sont des trois cylindres.

C’est toutefois à la conduite que l’écart se creuse. Peugeot a réussi avec sa nouvelle citadine à conserver son savoir-faire, avec une voiture très dynamique, amusante à conduire sans pour autant mettre le confort de côté. Elle demeure tout de même la référence de la catégorie pour tous ceux qui recherchent une voiture vive et alerte. Dans ces conditions, difficile de rivaliser pour la Polo, qui est plus sage et donc conforme à ce que l’on retrouve sur le segment. Sur la route, la Polo est donc une bonne compagne de voyage mais moins excitante que la 208, qui remporte facilement cette partie.

Petit bémol cependant pour la 208 concernant la position de conduite, qui ne conviendra pas à toutes les morphologies de conduite là où la Polo propose plus d’espace.

L’heure du verdict

Honnêtement ce match France/Allemagne est très serré et nous avons limite envie de vous dire que tout ceci n’est qu’une affaire de goût, que ceci correspond à un match nul. Mais si l’on regarde très précisément ce comparatif, l’allemande s’impose d’une très courte tête grâce à des aspects pratiques mieux pensés et un meilleur rapport prix/équipement. La 208 a pour sa part un budget plus serré et de qualités dynamiques supérieures à sa rivale, mais cela ne suffit pas et la nouvelle citadine de Peugeot doit s’incliner. Finalement, certains défauts comme l’habitabilité moyenne ou le faible volume de coffre pénalisent fortement la nouvelle 208.

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