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Quelle voiture de fonction choisir pour vos commerciaux(ales) ?

Un véhicule professionnel est avant tout un outil de travail pour les commerciaux, et ils ont besoin à ce titre d’un véhicule fiable, confortable et performant mais c’est aussi une marque de reconnaissance et un bon moyen pour une entreprise de fidéliser ses collaborateurs. Les enjeux au moment du choix du véhicule sont donc importants puisqu’ils impactent à la fois la productivité et l’attractivité du poste de commercial.

Quels sont les critères à retenir ?


Les critères pour choisir les modèles de véhicules qui composeront une flotte automobile sont nombreux : économique, technique, mais également esthétique. A côté de ces critères classiques et bien intégrés par les entreprises tels que la motorisation ou le niveau d’équipements, de nouveaux critères tout aussi importants ont fait leur apparition. C’est le cas des critères liés à l’impact environnemental. De faibles émissions de CO2 font non seulement partie des critères retenus par les employés, mais c’est aussi un engagement pris par de nombreuses entreprises pour diffuser une image moderne en phase avec le monde actuel.

Adapter le véhicule à l’usage de votre conducteur


Pour apporter un maximum de confort à vos commerciaux, il est important de s’intéresser à leurs trajets réguliers : roulent-ils beaucoup en ville ? Ou bien parcourent-ils de nombreux kilomètres sur autoroute ? La boîte automatique remporte par exemple les suffrages chez les conducteurs habitués aux zones urbaines. Côté motorisation, les nouvelles motorisations hybrides seront privilégiées pour des commerciaux qui effectuent de petits trajets (même nombreux) en milieux urbain ou sur départementales.

Une bonne pratique veut qu’un commercial soit associé au choix de son véhicule. S’il est évidemment impossible de donner un libre choix à ses employés, il est important de recueillir un maximum d’informations en amont. On distinguera alors les informations liées au poste : nombre de kilomètres parcourus, localisation des clients, etc..., des informations du conducteur : préférence pour une voiture électrique, etc...

Plus que le modèle choisi, il faut alors s’intéresser aux options qui apparaissent comme essentielles : un régulateur de vitesse, une caméra de recul sont des aides quotidiennes qui facilitent aussi le travail de vos commerciaux et peuvent éviter des amendes pour excès de vitesse ou des dommages lors du stationnement. D’autres équipements comme l’Apple Car-Play ou Android Auto permettent au conducteur d’afficher directement le contenue des applications de leur smartphone comme Waze sur le tableau de bord de la voiture et évite au conducteur de manipuler leur téléphone en conduisant.

Quels constructeurs pour les voitures de vos commerciaux ?

C’est certainement le choix le plus complexe à faire, quels constructeurs faut-il privilégier dans sa flotte automobile destinée aux commerciaux ? Faut-il choisir les marques premium qui ont souvent une très bonne image auprès des collaborateurs ? Tout est ici question d’arbitrage et de ressenti. Mettez-vous dans la peau de votre commercial qui peut ressentir une certaine lassitude : changer de modèle peut aussi être source de motivation ! N’oubliez pas non plus l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients.

Il reste enfin un point qu’il ne faut pas négliger. Ne regarder qu’uniquement le profil de la voiture serait une erreur qui pourrait vous coûter cher. Au moment de choisir la marque de votre constructeur automobile, tenez compte du maillage territorial de son réseau. Pour vos commerciaux qui sont sur la route et qui utilisent leur voiture de manière quotidienne, il est primordial de pouvoir compter sur un SAV de qualité.

Le saviez-vous : toutes les formules de location longue durée proposées par Welease incluent l’entretien, l’assistance 24/24 et l’attribution d’un véhicule de remplacement en cas de panne, accident ou vol. Cela permettra à vos conducteurs de ne pas avoir à faire d’avance de frais et de disposer d’une solution de mobilité pour continuer sereinement leur activité professionnelle.

Les voitures les plus appréciées des commerciaux

Ce sont les marques françaises qui trustent les premières places, avec notamment la Peugeot 3008, la Renault Clio et la Renault Mégane. Pas de grande surprise, ce sont des modèles polyvalents qui permettent de profiter d’un large éventail d’options. On note également en 2020 une forte hausse de demande pour des véhicules hybrides, plug-in hybrides et électriques qui apporte de nombreux avantages (image de marque de l’entreprise, déductions fiscales, réduction de l’emprunte carbone).

Une question de coût global

Enfin, comment ne pas parler de voiture de fonction sans parler du coût de détention ? Cela permet de raisonner selon une approche au coût global et ainsi prendre en compte les coûts annexes comme la fiscalité, l’entretien, ou encore la valeur de revente car même si un véhicule a un prix catalogue plus bas, ce ne sera pas forcément le plus économique à l’usage.

Pour être sûr de faire le bon choix, utilisez notre simulateur en ligne qui permet en 3 clics de comparer les mensualités de plus de 250 modèles prenant en compte le coût d’achat, la dépréciation dans le temps et le coût d’entretien sur la base de votre usage réel ! Besoin d’aller plus loin, prenez un rendez-vous téléphonique pour qu’un expert vous établisse un comparatif complet et sur mesure qui prend en compte la consommation de carburant et la fiscalité liée à la voiture d’entreprise.