welease article cover

Quelle voiture choisir selon votre activité professionnelle ?

En cette période de confinement, nous vous proposons un tour d’horizon des véhicules à choisir selon votre profession. Vous aviez peut-être pour projet de changer de véhicule ou simplement de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Cela tombe à pic ! Nous allons vous montrer les différents critères à prendre en compte afin d’exercer au mieux votre activité !

La voiture est votre amie !

Que vous soyez avocat(e), infirmier(e), architecte ou encore ostéopathe, le véhicule que vous choisirez pour vos déplacements doit avant tout vous faciliter la vie. Cela paraît simple au premier abord mais votre voiture ne doit pas vous mettre des bâtons dans les roues dans votre activité professionnelle.

Si vous exercez une profession qui nécessite des visites à domicile en ville et donc des arrêts fréquents, privilégiez :

  • Une voiture qui se gare facilement, maniable, adaptée aux manœuvres serrées et aux trottoirs à escalader.
  • Mais aussi une voiture qui vous évite des gestes fatigants quand ils sont répétés à longueur de journée.

Ce type de voiture est notamment conseillée pour les infirmier(e)s à domicile ou les professions nécessitant des arrêts récurrents en ville ou à la campagne. Nous consacrons d’ailleurs bientôt un article spécifique sur le sujet. À l’inverse, si vous êtes plutôt dans un milieu commercial qui nécessite beaucoup de déplacements, optez pour une voiture type “Berline” ou “SUV” qui vous permettra d’allier confort, esthétisme et plaisir de conduite. L’habit ne fait pas le moine certes, mais dans le secteur commercial, bien se présenter à sa clientèle est indispensable.

Une voiture professionnelle et personnelle

Lorsque vous devez choisir votre modèle, pensez avant tout à l’usage professionnel que vous en ferez. Celui-ci doit vous faciliter la vie, sur le plan professionnel, ou personnel si vous exercez une profession libérale. Des modèles comme la Skodia Fabia, la Volkswagen Polo ou encore la Renault Clio V sont idéales. Ces modèles disposent d’une très bonne tenue de route alliant un certain confort et un coffre avec un espace correct. Un détail non-négligeable si vous avez du matériel à embarquer pour votre activité.

En revanche, si vous avez besoin d’une voiture qui possède un grand espace de coffre et qui vous permettra de voyager sur de longs trajets récurrents, optez plutôt vers un modèle comme la Ford Mondeo. Ce modèle dispose notamment d’une motorisation hybride.

Pour les TPE et PME, le choix se fera selon plusieurs critères. Avant de choisir un véhicule de flotte, le gestionnaire doit définir les besoins de son collaborateur. Pour certaines activités, comme dans le bâtiment, les Véhicules utilitaires légers (VUL) semblent tout indiqués. Un article spécifique sera également bientôt publié sur le sujet, vous pouvez en attendant découvrir notre large sélection.

L’électrique à tout pour plaire

Les véhicules à motorisation hybride ou électrique ont de nombreux avantages dans un contexte où leur utilisation sera de plus en plus plébiscité. Les véhicules propres vont vous permettent de réduire, selon votre activité, la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)? Ceux-ci disposent en effet d’une faible émission de CO2. Ce type de modèle est également intéressant pour vous si vous exercez en ville. Les places dédiées avec des bornes de recharge étant de plus en plus nombreuses, leur usage est aujourd’hui facilitée.

Rajoutons à cela que ces modèles sont silencieux et nécessitent peu d’entretien, un bel avenir se profilent pour les voitures électriques. Welease vous propose une large sélection de modèles très abordables en Location Longue Durée pour votre activité.

En conclusion, si aucun modèle ne peut être avancé plutôt qu’un autre, la voiture idéale doit donc mêler confort intérieur, allure extérieure tout en étant à votre goût.