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Quelles aides pour passer à l'électrique

Depuis plusieurs années, l’ambition du gouvernement est de développer des véhicules vertueux pour l’environnement et notamment la voiture électrique. Cela a commencé par l’augmentation des taxes sur les véhicules thermiques traditionnels dans le but de financer la transition vers des véhicules à plus faible émissions grâce à un bonus écologique mais jusqu’à aujourd’hui l’adoption de la voiture électrique restait timide et ne représentait que de faible volume.

Principaux freins relevés à l’époque :

  • Un coût d’acquisition qui restait élevé même après déduction du bonus gouvernemental
  • Peu de bornes de recharge sur le territoire
  • Un choix limité de modèles électriques chez les constructeurs
  • Une partie de la fiscalité non adaptée car basée sur le prix d’achat du véhicule.

Pour vous aider à vous y retrouver, Welease vous a préparé un petit récapitulatif  des aides gouvernementales, des dispositifs mis en place et des avantages fiscaux liés à l’usage d’un véhicule électriques en 2020.

Le bonus gouvernemental

Au même titre que les particuliers, les entreprises peuvent bénéficier d’aides gouvernementales pour l’achat ou la location de plus de 24 mois d’un véhicule électrique. Sur tout le territoire national, les entreprises sont éligibles au bonus écologique en fonction du prix d’achat du véhicule.

Prix d’achat du véhicule Montant de l’aide
Jusqu’à 45 000 euros 5 000 €
Entre 45 000 et 60 000 euros 3 000 €
Au-delà de 60 000 euros 0 €

Pour vous donner une idée des véhicules de chaque catégorie, on vous a listé les modèles électriques phares par segment qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Catégorie Marque / Modèle
Moins de 45 000€
(bonus 6 000€)
Les citadines 🚗 Renault Twingo
Volkswagen EUp
Peugeot E208
Mini Cooper Électrique
Renault Zoe
Les berlines Nissan Leaf
Citroen C4
Hyundai Ionic
Volkswagen ID3
Les SUV MG ZS
Hyundai Kona
Skoda Enyaq
Opel Mokka
Peugeot E-2008
Kia E-Niro
DS3 Crossback E-Tense
Entre 45 000 et 60 000 €
(bonus 3 000€)
LA (seule) berline 😉 Tesla Model 3
Les SUV Volkswagen ID4
Ford Mustang Mach E
Lexus UX 300
Volvo XC 40 Recharge
Au-delà de 60 000 €
(pas de bonus 😢)
Les berlines Tesla Model S
Porsche Taycan
Les SUV Tesla Model Y
Jaguar I-Pace
Mercedes EQC
BMW ix3
Audi E-Tron
Tesla Model X

Les aides régionales

En plus du bonus gouvernemental deux régions proposent aux entreprises des aides supplémentaires aux entreprises qui souhaitent passer à l’électrique.

Ile-de-France : la région offre 6 000 euros aux entreprises de moins de 50 salariés pour voiture électrique neuve. Pour vous donner une idée de l’impact de cette aide combinée au bonus gouvernemental, le coût mensuel d’une Volkswagen E-Up électrique est de 144€ TTC / mois services inclus. Cela représente une réduction du coût de plus de 42% grâce aux aides cumulées. Intéressé ? Découvrez l’offre Welease sur nos véhicules électriques

Provence Alpes Côte d’Azur : la région accompagne les entreprises jusqu’à 6000 euros sur les véhicules utilitaires électriques en fonction de leur PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

PTAC Montant de l’aide
entre 1,7t et 2,5t 3 000 €
entre 2,5t et 7t 6 000 €

Un simulateur pour les aides

Pour vérifier les conditions d’éligibilité aux aides et découvrir les dispositions locales, le gouvernement à lancer un simulateur répertoriant toutes les aides disponibles par département sur le site je-roule-en-electrique.fr Une seconde plateforme est également disponible pour les aides locales.

Les avantages fiscaux

Pour réduire la part de l’usage de la voiture personnelle dans les déplacements professionnels, la voiture de tourisme en entreprise est assujettie à plusieurs taxes. Le gouvernement a cependant aménagé les règles fiscales pour favoriser l’adoption du véhicule électrique.

Exonération de la taxe sur les Véhicules de Société (TVS) :

Pour les véhicules de tourisme pris au nom de la société, vous avez à régler chaque année la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) calculée en fonction des émissions de CO2. A titre d’exemple, si vous roulez en Peugeot 3008 en motorisation 130 chevaux essence et boîte automatique, la taxe est de 677€ / an. Bonne nouvelle, les voitures électriques en sont exonérées !

Augmentation du plafond des Amortissements Non Déductibles (AND) :

               Pour un véhicule mis à la route depuis le 1er mars et qui émet moins de 165g (ex : Peugeot 3008), l’amortissement déductible ne peut pas dépasser 18 300€. La part excédentaire est donc réintégrée au résultat fiscal de l’entreprise qui devra payer l’impôt sur les sociétés. Si vous optez pour une voiture électrique, le plafond d’amortissement est augmenté à 30 000€.

Avantage en nature (AEN):

               Si le véhicule de l’entreprise est utilisé pour des déplacements privés (weekend ou vacances par exemple), l’Urssaf impose à l’employeur de déclarer un avantage en nature sur l’usage privé du véhicule et du carburant. L’entreprise doit donc payer des charges patronales sur cet avantage et le salarié (ou dirigeant) doit l’inclure dans sa déclaration d’impôt personnelle.

Pour un véhicule électrique, l’avantage en nature est divisé par deux grâce à l’abattement de 50% (dans la limite de 1800€ / an) et contrairement au carburants fossiles les frais d’électricité payés par l’employeur n’entrent pas en compte dans le calcul de l’avantage en nature.

Bornes de recharge

               Un des principaux freins à l’adoption de la voiture électrique en entreprise était le manque de solutions de recharge pour les collaborateurs. Début 2019, la France comptait 25 000 points de recharge accessibles au public, à la même période en 2020 il y en avait 30 000 soit une augmentation de 20% en un an. Pour accélérer ce développement, le gouvernement a annoncé un objectif ambitieux de 50 000 points de charge accessibles au public d’ici à la fin de cette année 2020, et 100 000 en 2022 de quoi pouvoir partir serein pour vos déplacements professionnels !

Pouvoir recharger son véhicule sur le réseau public est important mais il faut savoir que la recharge publique ne représente dans les faits que 10% des usages professionnels. Dans 90% des cas, la recharge se fait donc sur le lieu de travail ou au domicile du conducteur.

Pour répondre à ce besoin, l’état a mis en place depuis 2016 la prime ADVENIR qui vient couvrir les coûts de fourniture et d’installation de points de recharge à hauteur de 40%. Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2020 ce programme a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 et son budget a été multiplié par 5 dont 15% est prévu pour les flottes et salariés des entreprises.

De plus, depuis cette année 2020, lorsque l’entreprise met à disposition d’un collaborateur, une borne de recharge de véhicules électriques, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

Comment se faire accompagner ?

Comme vous avez pu le constater, les dispositifs pour inciter les entreprises à adopter le véhicule électrique sont nombreux. Reste à savoir s’il est fait pour vous ! Les experts Welease sont là pour vous accompagner dans votre projet et étudier avec vous vos besoins pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins.

 N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur mesure. Nos conseillers peuvent vous rappeler quand vous le souhaitez. Pour cela, utilisez notre formulaire de contact en haut de la page⬆️ ou sélectionnez le créneau qui vous convient dans notre 🗓calendrier en ligne🗓.