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Renault Clio 5, la reine n'a pas dit son dernier mot

Plus aboutie que la Renault Clio de 4ème génération qui a réussi l’exploit rare dans le monde de l’auto d’augmenter chaque année un peu plus ses ventes, que vaut la dernière génération de la Renault Clio ? Focus sur cette reine avec Welease !

La reine s’est refaite un lifting

Légèrement plus courte (4,05 m), la nouvelle Clio ressemble de très près à celle qu’elle remplace. Un restylage destiné à ne pas ringardiser la voiture la plus vendue en France (et deuxième en Europe derrière la Volkswagen Golf) tout en lui donnant un peu plus de stature.

Les deux nervures sur le capot, sa calandre plus large ou encore ses phares en C comme sur les Renault Mégane et Renault Talisman lui vont à merveille. Même sentiment à l’arrière, avec ses feux plongeant plus dans le hayon et son bouclier arrière bombé beaucoup moins plastique qu’auparavant. De quoi la rendre plus sérieuse.

L’habitacle : une évolution majeure

2019 – Essai presse Nouvelle Renault CLIO au Portugal

L’habitacle de la Renault Clio 5 est enfin à la hauteur des attentes. Les matériaux déjà, exception faite des parties basses en plastiques durs, sont de bien meilleure qualité qu’auparavant. Moussés sur la planche de bord, près de la console centrale ou encore sur les panneaux de portes.

Le dessin de la planche de bord aussi participe à cette impression de montée en gamme. Le grand écran multimédia tactile (7 ou 9,3 pouces selon les versions), ressemblant à celui de l’Espace, trône quasiment suspendu au-dessus de touches piano et d’une console centrale regroupant commande de boîte de vitesses et rangement pour téléphone portable.

L’instrumentation numérique aussi donne une touche de modernité. D’une taille de 7 pouces (10 pouces bientôt en option), elle change de graphisme et de couleur suivant le mode de conduite.

Habitabilité et modularité

Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite et les commandes tombent facilement sous la main. Même chose pour les passagers arrière qui profitent d’un espace aux jambes correct, optimisé par les dossiers avant creusés et une bonne assise quoiqu’un peu basse.

Question coffre, avec 391 litres (litres d’eau et 340 litres VDA) de volume de chargement, il progresse. Les plus observateurs auront également noté un seuil de chargement assez haut, un choix totalement assumé par les équipes de design qui expliquent qu’en cas de choc arrière, il est moins coûteux de remplacer le bouclier que le hayon truffé de technologies.

Le confort avant tout

Moins confortable qu’une Citroën C3 et moins dynamique qu’une Peugeot 208, l’ancienne génération de la Clio séduisait pour son entre-deux. Mais quelques points méritaient tout de même d’évoluer. C’était notamment le cas de l’amortissement, surtout au niveau de l’essieu arrière.

Désormais basée sur la nouvelle plateforme CMF-B (à 85% inédite), dont bénéficieront Nissan (avec le nouveau Juke) et Mitsubishi, le châssis de la Clio 5 a été largement revu. Pour preuve, à basse vitesse et sur les routes les plus dégradées, elle se révèle mieux suspendue avec des amortisseurs encaissant parfaitement les aspérités.

Un confort routier auquel s’ajoute une insonorisation plus soignée grâce notamment à des joints de portières plus épais. Que ce soit sur les pavés, sur l’autoroute à 130 km/h avec de grosses rafales de vent ou sur des voies rapides en phase de dépassement, la Clio 5 sait se faire discrète. Parfait pour les déplacements professionnels et les gros rouleurs !

À titre d’exemple, les 130 ch et 240 Nm du 1.3 TCe font bien le job. Associé à la boîte double embrayage à 7 rapports, le 4-cylindres Turbo essence offre des performances correctes (V-Max de 200 km/h et 0 à 100 km/h en 9 s) pour une consommation mixte honorable (7,5 l/100 km relevés) ainsi qu’un bon agrément général.

Une inflation contenue

En se renouvelant, la Clio augmente légèrement ses prix tout en enrichissant sa dotation de série et en conservant un rapport prix/équipements plus intéressant que la concurrence. Dès la première finition, vous pourrez compter sur de nombreux équipements de sécurité fournis de série : projecteurs LED, freinage d’urgence avec détection des piétons, alerte de distance et de franchissement de ligne, maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux.

La finition supérieure Zen (à partir de 16.500 € avec SCe 75) ajoute l’écran 7” avec climatisation manuelle et jantes 16”, alors qu’Intens (à partir de 22.800 € avec TCe 130 EDC) enrichit le tout avec l’instrumentation numérique, la navigation, le mode de conduite Multisense ou encore le radar de recul.

Bilan

De prime abord, la Renault Clio 5 change peu. Pourtant c’est tout le contraire ! Plus confortable, plus soignée et plus technologique, elle gomme peu à peu tous les défauts qui lui étaient imputés. Mais même si elle n’est pas encore parfaite, la reine a encore de beaux jours devant elle et risque bien d’être encore plus difficile à détrôner ! La reine vous a séduit ? Welease vous propose différentes versions en Location Longue Durée avec tout un panel de services associés à partir de 220 € /mois pour la version Zen TCE 100. N’attendez plus, foncez !