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Renault Clio V vs Peugeot 208 : le match !

Peugeot 208 contre Renault Clio V ? Cela ressemble à une finale du championnat de France de l’automobile. Ce derby mécanique fait partie de ces duels historiques entre deux marques françaises iconiques depuis des générations. Deux marques qui se disputent depuis de longues années la première place des meilleures ventes en France. Aujourd’hui nous vous proposons un comparatif entre ces modèles stars, s’inscrivant dans un usage professionnel très similaire.

Quelle marque choisir ?

Leur renouvellement était nécessaire, chacune ayant été conçue sur une nouvelle plate-forme. Pour la Peugeot, la question ne se posait plus, la dernière datait de la 207, fabriquée en 2006. Une nouvelle plate-forme PSA qui permet à la 208 d’intégrer également une version 100 % électrique « e-208 » et de s’allonger par rapport à la précédente de 8 cm. Ce qui pour une citadine est (très) conséquent.

Chez Renault, la Clio 5 repose aussi sur une nouvelle base. Mais contrairement à la Peugeot, il n’y aura pas de version électrique, bien sûr, puisque cette activité « zéro émission » est dévolue à la Zoé.

En termes de mensurations, la 208 est revenue à des considérations de taille quasi identiques à celles de la Clio. La Peugeot mesure 4,06m en longueur soit un petit centimètre de plus que la Renault. Mais contrairement aux apparences (le style joue beaucoup), la 208 est plus étroite de 5 cm (1,75 m) et moins haute d’un petit centimètre (1,43 m). Des éléments à prendre en compte si vous souhaitez avoir le maximum d’espace lors de vos déplacements. 

Avantage donc léger pour la Clio dans ce premier round.

L’esthétisme : une question de goût ?

Esthétiquement il s’agit bien de deux oppositions de style, propre au caractère, à l’identité et à la philosophie du Lion et du Losange. Deux idées diamétralement opposées de genre et d’intérêt divergent ici.

La Peugeot, dévoile sans complexe ses griffes ajourées à l’avant, impose sa calandre et ses quelques rondeurs tout en faisant plonger son toit vers une malle qui, grâce à son bandeau noir reliant des optiques bien intégrées, est joliment dessinée.

La Renault Clio affirme esthétiquement sa proue, son identité de marque, avec son capot nervuré et ses feux en forme de « C » qui relient au centre l’imposant losange. Le reste paraît plus classique, et passerait presque inaperçu. Elle est assurément plus consensuelle pour plaire au plus grand nombre.

Maintenant, peut-on considérer que l’audace, la révolution des lignes, le caractère manifeste et le dynamisme assumé de cette nouvelle 208 prennent le pas sur un certain conservatisme souhaité, voulu d’une Clio qui ne semble plus vouloir prendre le moindre risque ? La question est posée sans y trouver pour l’instant la réponse. L’avenir le dira. Renault vous rassure en priorité en opérant une mise à niveau très light sur l’extérieur. Peugeot semble mettre un point d’honneur à prendre plus de risques. L’une révolutionne, l’autre entretient. 

Avantage ici à la Peugeot 208 pour sa ligne plus audacieuse.

La vie à bord : Renault fait un bond en avant

La vie à bord. Un thème essentiel pour une citadine notamment dans votre activité professionnelle. On y passe de plus en plus de temps, on a besoin de plus en plus de place. Un duel qui s’oppose encore sur la manière dont chacune des marques envisage l’environnement intérieur pour chacune de leur citadine. 

Renault, pour sa nouvelle Clio, contrairement au style extérieur, a pourtant fait un très grand pas vers plus de modernité d’usage, d’agrément et de qualité perçue. Les matériaux utilisés sont de très bonne facture, la planche de bord reste simple et permet d’intégrer un large écran vertical de 9,3 pouces, tactile et intuitif (en option). L’instrumentation reste correcte, facile à prendre en main.

De l’autre côté, la 208 sort l’artillerie de la modernité virtuelle et esthétique pour la présentation originale de sa planche de bord avec de nombreuses couches successives de matériaux inédits, certes de très bonne qualité, mais qui peut paraître chargées à l’œil et qui parfois donne un sentiment de confinement. Son i-cockpit est repris, son petit volant aussi, avec une instrumentation 3D haute, sacrément inédite, et un écran de série 10 pouces qui peut aussi s’utiliser de manière tactile. 

Si le confort est de mise dans nos deux citadines, peut-être que les sièges avant de la Peugeot maintiennent un peu moins en appui et l’accessibilité arrière tourne à l’avantage de la Clio.  Il y a plus d’espace dans la Clio, c’est indéniable. La 208, rappelons-le, est plus étroite. Un encombrement qui se vérifie également pour le coffre. La Clio gagne quelques litres supplémentaires (317 litres contre 311 litres).

Avantage à la Clio, pour ses grands efforts sur l’ensemble de ses prestations intérieures et son plus grand espace.

Equipement : la Clio domine

En matière d’équipement, la Renault Clio TCE 100 ch en finition Intens part avec un avantage de 300 € en matière de tarifs contre la Peugeot 208 PureTech 100 ch Allure, à 20 100 € contre 20 400 €. 

Mais ce n’est pas pour autant que la polyvalente au losange est moins bien équipée, bien au contraire, puisqu’elle dispose notamment de série des phares full LED, de la navigation et du démarrage mains libres. Options qu’il faut aller chercher dans le catalogue des options de la sochalienne, ce qui donne au final un avantage de plus de 2 500 € à la Clio et lui permet d’emporter très largement cette partie du rapport prix/équipements.

Conclusion : un match très serré

Vous l’aurez compris, ces deux citadines sont nées pour être une nouvelle fois les stars du marché. Il faut avouer que le match est très serré entre la Clio et la 208. A noter tout de même le poids plus léger de la 208, qui jouera légèrement sur la consommation globale en comparaison de la Clio V. Ces deux modèles sont disponibles en location chez Welease en plusieurs versions, nous vous conseillons notamment dans ces configurations : Renault Clio V Zen TCE 100 et Peugeot 208 Business Puretech 100.

Au final donc, la Clio remporte cette partie, mais d’un cheveu, face à une 208 qui se révèle malgré tout assez économique aussi. La Clio V apparaît cependant préférable dans le cadre de votre activité professionnelle, que cela soit pour des professions libérales ou encore des flottes pour des TPE/PME. L’équipement intérieur, le confort, le prix et l’espace légèrement plus grand, seront sans doute préférable par rapport à une 208 plus compacte qui est par contre plus économique à l’usage. Mais là encore ce n’est qu’une question de goût.