welease article cover

Renault prépare un petit SUV électrique pour l’an prochain

Renault devrait enrichir dès l’année prochaine sa gamme électrique, avec l’arrivée d’un inédit SUV urbain zéro-émission de la taille du Captur.

Une tendance électrifiante

Aujourd’hui, tous les constructeurs se mettent à l’électrique, et les marques de luxe n’y échappent pas, à l’image de Porsche ou Jaguar, entre autres. Considéré à l’heure actuelle comme seul moyen de s’en sortir et d’échapper aux lourdes amendes prévues par l’Union Européenne, ce type de motorisation se déploie de plus en plus, et plus personne ne semble désormais y échapper. Mais si certains s’y mettent tout juste, d’autres en revanche, travaillent sur le sujet depuis de longues années déjà.

C’est tout particulièrement le cas de Renault, l’un des premiers constructeurs à se positionner sur ce segment, avec la Zoé notamment. Mais la firme au losange, désormais dirigée par Luca de Meo depuis sa prise de fonctions il y a quelques jours se ne repose pas sur ses acquis et souhaite désormais aller plus loin. En effet, après avoir électrifié ses Captur, Clio et Mégane, le constructeur a pour projet de lancer une vraie gamme de SUV 100 % électriques.

Renault Zandar ?

Et il faudra pas attendre très longtemps avant de voir les modèles de cette gamme sur nos routes, puisque le premier devrait arriver dès l’année prochaine. Selon les informations de nos confrères de Caradisiac, ce nouvel arrivant dans le catalogue devrait prendre la forme d’un modèle compact, dont le gabarit serait alors très proche de l’actuel Captur, avec une longueur d’environ 4,20 mètres. Côté style, il devrait puiser son inspiration dans les lignes du concept Morphoz présenté au mois de mars, avec des lignes très anguleuses.

Accueillant jusqu’à cinq passagers, le SUV compact devrait pouvoir accueillir aisément une famille, alors que les batteries devraient logiquement être implantées sous le plancher, afin de ne pas rogner sur l’espace intérieur. A noter que ce nouveau venu pourrait porter le nom de Renault Zandar, mais bien sûr, cela reste encore à confirmer. Quelques éléments restent encore à éclaircir, dont la présentation intérieure, ainsi que le volume de coffre, entre autres.

Jusqu’à 500 km d’autonomie

Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-EV, ce futur Renault Zandar devrait pouvoir parcourir entre 300 et 500 kilomètres en une seule charge, selon la batterie choisie, dont la capacité n’a pas encore été révélée pour l’instant. La puissance ainsi que le reste de la fiche technique n’ont quant à eux pas été annoncés, mais quoi qu’il en soit, ce nouveau modèle pourrait alors constituer un concurrent de taille pour la nouvelle Peugeot e-2008. Par la suite, d’autres SUV électriques feront leur arrivée dans la gamme, dont l’un qui affichera un gabarit similaire au Renault Kadjar, et qui verra quant à lui le jour dans le courant de l’année 2022. Par la suite, un modèle sept places serait également envisagé, un peu plus tard. 

Assemblé à l’usine de Douai, dans le nord de la France, ce futur SUV urbain devrait afficher un ticket d’entrée tournant autour des 37 000 €, hors bonus écologique. Reste à savoir si celui-ci sera toujours aussi généreux l’année prochaine, alors que le montant a déjà été revu à la baisse pour les véhicules dépassant les 45 000 €.