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Véhicules d'entreprise : Quelle motorisation choisir en 2021 ?

Essence, diesel, hybride ou électrique ; l’offre de véhicule a fortement évolué en 2021 pour les flottes automobiles. Ces nouvelles technologies permettent d’adapter votre flotte automobile ou véhicule professionnel à l’usage réel et ainsi réduire les émissions de CO2. Faut-il encore bien choisir la motorisation en fonction de l’usage du conducteur. Welease vous aide à décrypter le marché afin de vous aider à choisir la meilleure motorisation en fonction de votre usage professionnel.

Quelles motorisations choisissent les entreprises en 2021

Le marché des véhicules d’entreprise évolue chaque année, le diesel représente toujours une grande partie du parc automobile des entreprises. Au second trimestre 2021, le diesel représente encore à lui seul deux tiers des véhicules neufs professionnels. Cependant, le nombre d’immatriculations de véhicules d’entreprise roulant au diesel diminue chaque trimestre. Le nombre de véhicules roulant à l’essence reste à un niveau stable, 19% des immatriculations. Les motorisations hybrides et électriques gagnent du terrain, elles représentent respectivement 15% et 4% des véhicules neufs immatriculés par les sociétés.

Quelle motorisation choisir pour un véhicule professionnel entre l’essence et le diesel ?

Les véhicules thermiques sont divisés en deux catégories principales, les diesels d’un côté aussi appelé gasoil et de l’autre les moteurs essences.

La motorisation diesel est idéale pour des trajets longs, surtout lorsque l’on parcourt plus de 
30 000 km par an en empruntant régulièrement l’autoroute. Cette motorisation est donc favorisée par les professionnels effectuant de nombreux déplacements sur les grands axes.
Elle est sujette au débat, d’un côté celle-ci rejette 20 % de Co2 de moins que l’essence, mais elle dégage davantage de particules fines et d’oxyde d’azote (Nox). Ces particules fines rejetées dans l’atmosphère ont des conséquences nocives pour la population car elles provoquent des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, la concentration de particules fines dans l’air serait responsable de la mort prématurée de 422 000 personnes en Europe et de 48 000 personnes en France.
Pour ces raisons, les gouvernements ont mis en place des mesures restrictives envers ces motorisations allant même jusqu’à l’interdiction de circuler dans certaines villes. Par exemple à Paris les diesels immatriculés avant 2006 sont interdits au sein de la capitale. Les motorisations Diesel devraient même être totalement bannies de Paris d’ici 2024.

Rouler avec un moteur à essence est recommandé pour les automobilistes qui roulent peu (en dessous de 20 000 km par an), de préférence pour des trajets en ville. Il est donc parfait pour les professionnels effectuant de petites distances hors autoroutes.
De nombreuses mesures favorisent l’essence au diesel, notamment par rapport aux vignettes crit’airs ainsi qu’une assurance automobile moins chère pour les véhicules essences.
Pourtant, la motorisation essence consomme davantage de carburant qu’un véhicule diesel et rejette plus de CO2.

Ces deux types de motorisations polluent à des niveaux différents, il est difficile de vraiment comparer lequel des deux est le plus polluant car les critères de pollution différent. Comme toute motorisation thermique, les voitures particulières à essence sont soumises à un malus à l’achat. Celui-ci est calculé en fonction de leur rejet de Co2. Le malus démarre lorsque le véhicule rejette plus de 133g de Co2 par KM.
Par exemple, le SUV Peugeot 3008 130ch boîte automatique en motorisation diesel rejette 135 g/km de CO2 quand son homologue en configuration essence émet 140 g/km de CO2. Le malus à payer pour ses véhicules est de 100 € pour le modèle diesel et de 210 € pour le modèle essence.

Image d'une Peugeot 308 5P active business bluehdi 100 S/S bvm6 Diesel
image d'une Renault Mégane business TCE 140 FAP EDC essence

Hybrides, Hybrides légers et Hybrides rechargeables quelles différences ?

L’hybride se distingue en trois catégories : 

  • Les véhicules hybrides électriques standards (HEV) :

Le moteur électrique est présent pour assister le moteur lors de l’accélération et à basse vitesse (- de 50KM/H). La voiture hybride se conduit comme un véhicule thermique classique. Le moteur consomme en moyenne 40% de carburant en moins par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain pour un conducteur formé à l’éco-conduite.

Ce modèle ne nécessite pas d’infrastructures de recharge, la batterie se recharge de façon autonome. Elle gère automatiquement les phases d’assistances et de régénération d’énergie. Avec ce type de motorisation, vous gardez la flexibilité de pouvoir effectuer des trajets ponctuels plus longs. Cette solution est idéale pour les véhicules professionnels évoluant majoritairement en milieu urbain et souhaitant réaliser des économies de carburants. L’hybride standard est facilement déployable pour une flotte de véhicules d’entreprise car elle n’implique pas d’installation de solution de recharge et donc pas de changement au quotidien pour les conducteurs.

La motorisation hybride électrique standard reste avant tout destinée à un usage urbain. En effet, le poids des batteries entraine une surconsommation sur autoroute par rapport à une motorisation essence 100% thermique au risque de vous faire perdre les économies réalisées lors des trajets urbains et extra-urbain hors autoroute. 

Image d'une Toyota Yaris Hybride
Image d'une Volkswagen Golf Hybride
  • Les véhicules micro-hybrides électriques (MHEV) :

Les motorisations micro-hybrides ont le même principe de fonctionnement que l’hybride standard ; d’un côté un moteur thermique, de l’autre un moteur électrique destiné à soulager le premier lors des accélérations. La différence réside dans le fait que le moteur électrique n’alimente pas la voiture mais l’assiste pour permettre de réduire la consommation de carburant. Ainsi pour une voiture micro-hybrides électrique (MHEV) consommant 8 litres / 100 km, la réduction estimée est de 12% contre 40% pour son homologue hybride électrique standard (HEV) sur les trajets urbains. 

La motorisation micro-hybride (MHEV) est donc destinée aux véhicules professionnels évoluant majoritairement en dehors du milieu urbain et souhaitant réaliser des économies de carburants et réduire les émissions de CO2 même sur autoroute. En effet, la batterie ne pèse que 6,5kg ce qui n’implique pas de surconsommation pour les trajets extra-urbains. Tout comme l’hybride standard, le micro-hybride est facilement déployable pour une flotte de véhicules d’entreprise car elle n’implique pas d’installation de solution de recharge et donc pas de changement au quotidien pour les conducteurs. 

  • Les véhicules hybrides électriques rechargeables (PHEV) :

Une voiture hybride rechargeable dispose d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité comparée à un véhicule hybride électrique standards et surtout d’une prise de recharge externe pour recharger la batterie comme une voiture électrique. La motorisation hybride rechargeable (PHEV) permet de rouler en mode 100% électrique en milieu urbain jusqu’à 60 km en fonction des modèles. Dans ce mode la voiture est silencieuse et ne provoque que très peu de vibration.

Si vous choisissez ce type de motorisation, il est conseillé d’installer une borne de type « Wall-Box » pour optimiser le temps de recharge. À bord, le conducteur peut sélectionner via une simple commande un mode de conduite tout électrique ou hybride. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant de 75% par rapport à un moteur thermique équivalent. Afin de profiter pleinement de cette réduction de consommation, il faut cependant pouvoir recharger le véhicule chaque jour et l’utiliser principalement en ville. Opter pour un véhicule hybride peut être une solution idéale pour des trajets principalement urbains, domicile travail notamment, mais il sera moins rentable si vous effectuez de longs trajets sur autoroute ou en montagne à cause du poids de la batterie qui augmente la consommation de carburant. 
À haute vitesse ou lorsque la batterie est vide la motorisation passe en mode thermique, la voiture consomme davantage qu’un véhicule standard dû au surpoids occasionné par la présence des batteries. Pour le 3008 la différence de poids entre un véhicule hybride rechargeable et essence est de 441 kilogrammes. 

Image d'une BMW X1 plug-in Hybride
image d'une Peugeot 508 hybride

Passer au 100% électrique pour un véhicule d’entreprise

Pour réduire encore plus l’impact de ces véhicules sur l’environnement, le gouvernement incite l’usage des véhicules 100% électriques. Une voiture électrique n’émet pas de polluants chimiques et ne rejette pas de CO2 lors de son utilisation. 100 kilomètres en voiture électrique coûtent environ 2 euros en électricité, contre 8,50 euros de carburant avec un modèle diesel équivalent ou 11,50 euros s’il s’agit d’un véhicule à essence.

Des mesures sont mises en place par les gouvernements afin de favoriser la démocratisation des motorisations 100% électriques. Tout d’abord, il n’y a pas de restriction de circulation pour les véhicules électriques ainsi que des places de stationnement dédiées. D’un point de vue fiscal, les véhicules « zéro émission » comme les voitures électriques sont exemptés de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS). Un bonus écologique peut être récupéré en fonction du prix d’achat du véhicule.

Tableau récapitulatif sur le barème des bonus en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021.

L’électrique présente de nombreux avantages, elle permet à la voiture un fonctionnement silencieux et sans vibration. Elle est économique à l’utilisation et demande peu d’entretiens.

Malgré tout, celle-ci a des inconvénients, la recharge est une contrainte importante même si les véhicules actuels proposent en moyenne 291 km d’autonomie pour les citadines et jusqu’à 600km pour les SUV et berlines.

La voiture électrique s’adapte néanmoins à la majorité des trajets effectués par les Français, car 77% d’entre eux effectuent moins de 100 km par jour.

Avec un véhicule électrique, un trajet Paris/Tours est réalisable sans avoir à recharger la batterie.

L’autonomie restante limitée par rapport à un véhicule thermique, il est nécessaire d’avoir accès à des bornes de recharge. Au total, en comptant les bornes privées, ce ne sont pas moins de 612 000 points de recharge répartis sur l’ensemble de l’hexagone. 

Rien que sur Paris, il y a plus de 1 000 bornes publiques. 

image d'une Tesla model S électrique
image d'une Nissan E-NV200 électrique

La vitesse de rechargement du véhicule varie en fonction de la puissance délivrée par la borne de recharge ainsi que de la batterie du véhicule comme vous pouvez le constater ci-dessous.

L’hydrogène une solution pour l’avenir

Le temps de recharge du véhicule est un véritable enjeu à résoudre, les constructeurs se sont donc penchés vers l’hydrogène. Grâce à sa pile à combustible, la motorisation hydrogène peut produire elle-même son électricité et de bénéficier d’un rechargement rapide. De nombreux progrès restent à faire sur le transport et le stockage de l’hydrogène ainsi que sur sa production. Sans ces améliorations la démocratisation des véhicules hydrogènes prendra du temps.

En conclusion

Le choix de la motorisation de votre véhicule professionnel dépendra de son utilisation. Chaque motorisation présente ses avantages et ses inconvénients ainsi qu’un coût d’achat et de location différents en fonction du type de motorisation.

tableau comparatif des motorisations par rapports aux usages

Recourir au leasing automobile peut être intéressant pour votre entreprise afin de renouveler sa flotte automobile à moindres coûts et faire face plus facilement aux changements de règlementations.

Chez Welease, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans votre choix. En fonction de votre usage automobile professionnel, nous établissons gratuitement un comparatif sur mesure pour vous permettre de choisir la motorisation la plus adaptée à votre besoin mais aussi à votre budget. Réservez dès maintenant un rendez-vous en ligne avec un de nos spécialistes pour en discuter 📅