welease article cover

Voitures électriques 2020 : guide d'achat pour son activité professionnelle

Elles ont longtemps été délaissées par les consommateurs et pourtant. Les voitures électriques ont aujourd’hui le vent en poupe. Prix en baisse, une autonomie plus importante, un généreux bonus déductible à l’achat : la voiture électrique devient de plus en plus pertinente, alors que les modèles se multiplient sur le marché. Certes. Reste à savoir quelles sont les meilleures voitures électriques… Nous vous donnons aujourd’hui les grandes tendances de ce marché.

L’électrique a le vent en poupe

On ne va rien vous apprendre, l’électrique sera clairement mis en avant par les constructeurs automobiles dans les prochaines années. L’interdiction de vendre des voitures thermiques à partir de 2040 a clairement accéléré le mouvement et les constructeurs automobiles sont dorénavant dans l’obligation de changer (en douceur) leur gamme au profit de véhicules à très faibles émissions de CO2. A noter au passage, qu’il existe de plus en plus d’alternatives à l’électrique, notamment l’hybride. Ces véhicules à faibles émissions étant favorisés par l’État pour faire face à un défi écologique, il est aujourd’hui intéressant de se tourner vers ces modèles.

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Il est aujourd’hui difficile de se prononcer. Les différents véhicules 100% électriques du marché ne sont pas directement comparables, tant par le segment concerné que par leur positionnement prix/performances. Néanmoins, si l’on exclue les usages spécifiques sur certaines activités professionnelles, la Renault Zoé semble constituer l’offre la plus polyvalente. Elle est adaptée aux principaux critères d’achat de la plupart des clients.

En outre, son statut de large leader des ventes de voitures électriques en France est renforcé par l’arrivée d’une deuxième génération plus aboutie. Celle-ci a une présentation modernisée et des performances en hausse. Et devinez quoi ? Welease vous la propose à un tarif très avantageux en Location Longue Durée.

Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

C’est là ou les modèles électriques deviennent de plus en plus intéressants. Le coût d’un plein en énergie pour une voiture électrique est environ quatre fois moins élevé que pour son équivalence thermique. Un avantage non-négligeable. Evidemment, ce rapport peut varier au cas par cas, notamment en fonction du type de véhicule et de ses batteries. Mais aussi de la politique tarifaire en vigueur chez votre fournisseur de kWh d’électricité. Le propriétaire d’une voiture électrique, dont la consommation tourne autour de 15kWh/100km, va débourser en moyenne 10 euros pour faire le plein. Pas mal non ?

La batterie électrique : une durée de vie de plus en plus intéressante

Comme tout appareil électrique, il faut prendre soin de la batterie pour en augmenter sa longévité. Au fil du temps, la batterie va subir un vieillissement irréversible. Ceci est tout à fait normal et cela restreindra au fur et à mesure ses capacités. Généralement, la batterie neuve d’une voiture électrique affiche une durée de vie de huit à dix ans, ce qui est de toute façon très intéressant pour vous. Pourquoi ? Parce que vous n’arrivez jamais à cette durée étant donné que nous vous proposons des contrats sur une durée maximale de cinq ans. Autrement dit, nous vous proposons en permanence des modèles avec des batteries neuves, qui n’auront pas le temps de se détériorer. Pour les gros rouleurs, une batterie électrique peut durer pendant 100.000 km environ. Là aussi, nos contrats vous proposent des formules pour optimiser votre consommation et votre usage.

Voitures électriques 2020 : la nouvelle norme WLTP

Le nouveau cycle d’homologation WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) est entré en vigueur de puis le 1er mars 2020 pour tous les nouveaux véhicules commercialisés depuis le 1er septembre 2018. Concrètement, cette norme est une nouvelle grille qui évalue le malus en fonction du rejet de CO2 par votre véhicule. Cette procédure donne une idée plus juste des autonomies des véhicules électriques en situation réelle. La différence entre cette nouvelle grille et l’ancien cycle appelé NEDC est d’environ 25 %. Pourquoi on vous en parle ? Parce que cette grille va jouer sur l’amortissement de votre véhicule d’un point de vue professionnel. Un critère à prendre en compte dans votre activité au moment de la souscription d’un contrat. Nous reviendrons prochainement sur cette norme.

Vous l’aurez compris, plus qu’une nouvelle tendance, les voitures électriques sont aujourd’hui très avantageuses. Alors vers quel modèle se tourner ? Ils sont de plus en plus nombreux et c’est tant mieux pour vous. Nous avons évoqué la Zoé que nous proposons mais il existe bien d’autres modèles selon vos usages. Nous pouvons par exemple vous citer la Volkswagen E-Up, idéale par exemple pour les infirmières libérales, la Kango Z.E si vous souhaitez un utilitaire, la Mini Cooper si vous voulez rendre honneur à sa Majesté et bien évidemment, l’inévitable Tesla, la star de l’électrique. Il ne vous reste plus qu’à choisir.