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Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2020 : modèles, prix, autonomie

Quelles sont les voitures hybrides vendues en France ? Quels sont leurs tarifs ? Quelle est leur consommation/autonomie ? Welease vous explique tout !

Le marché en 2020

L’an dernier, le marché de l’hybride pour les particuliers en France a progressé de 17,9% par rapport à l’exercice précédent. En totalisant 125 432 unités contre 106 369 en 2018. Parmi elles, on dénombre 18 592 voitures hybrides rechargeables, contre 14 528 au cours de l’exercice précédent. Ce qui représente une augmentation de 28,6%. En l’espace d’un an, la part de marché des véhicules hybrides est passée de 4,9% à 5,7%, incluant une plus timide évolution de 0,7% à 0,8% pour les hybrides rechargeables. Une tendance qui pourrait varier au regard de l’entrée en vigueur depuis le début du mois de juin d’un bonus gouvernemental de 2000 euros.

Parmi les versions hybrides arrivées sur le marché en début d’année 2020, toutes en rechargeable, on peut citer notamment celles des Audi A3, A6, A7 et Q7, BMW X3, Mercedes GLC, Peugeot 3008, Opel Grandland, Ford Kuga, Volvo XC40, Citroën C5 Aircross et Renault Captur. Et sur le versant du non-rechargeable, le Hyundai Kona et la Renault Clio. Dernièrement, Kia a lancé la commercialisation des Ceed SW et XCeed hybrides rechargeables.

La technologie de l’hybride rechargeable est dominée par les constructeurs allemands. La majorité des modèles de ce type actuellement disponibles au catalogue en France portent l’insigne de BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen. Néanmoins, le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en France, et en Europe, se trouve dans les rangs de Mitsubishi. Il s’agit de l’Outlander PHEV. Concernant l’hybride classique, les positionnements de gamme sont différents d’une marque à l’autre. Toyota et Lexus sont spécialisées sur la technologie à dérivation de puissance. L’hybride à architecture parallèle est présent sur des modèles Honda, Kia et Land Rover.

Nouveau bonus de 2 000 euros pour l’hybride rechargeable

Depuis le début du mois de juin 2020, les voitures hybrides rechargeables (jusqu’à 50 000 euros, plus de 50 km d’autonomie) sont éligibles à un bonus de 2000 euros, dans le cadre du plan de relance automobile. En revanche, aucune aide financière n’est accordée aux modèles hybrides non-rechargeables. Le plan gouvernemental vise à soutenir le redémarrage rapide de la filière automobile en France, durement impactée par le confinement de huit semaines provoqué par la crise sanitaire du coronavirus.

Voiture hybride vs hybride rechargeable : quelles différences ?

Un véhicule hybride associe un moteur thermique, essence ou Diesel, à un ou plusieurs blocs électriques, situés sur le train avant et/ou sur le train arrière. Il peut être rechargeable ou non-rechargeable, les deux catégories se différenciant sur de nombreux points (technologie, prix, usage, volume de ventes).

L’autonomie électrique d’une voiture hybride non-rechargeable est limitée à quelques kilomètres de conduite en ville. Avec une faible capacité, autour d’1 kWh, sa batterie est généralement rechargée grâce au moteur thermique et un dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage.

A contrario, la plus grande capacité de batterie d’une voiture hybride rechargeable, autour de 10 kWh, lui procure une autonomie souvent comprise entre 20 et 60 km et une vitesse de pointe d’environ 120 km/h. Ce n’est qu’en cas de dépassement de ces valeurs que le moteur thermique prend le relais, en sachant que la recharge est similaire à celle d’une voiture électrique, par le biais d’une prise domestique ou une borne de recharge.

Voitures hybrides 2020 : quel bonus, comment ça marche ?

Avant l’entrée en vigueur du bonus gouvernemental de 2000 euros, début juin, pour les modèles hybrides rechargeables (jusqu’à 50 000 euros, plus de 50 km d’autonomie), aucun bonus n’était dévolu aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables en France, au 1er janvier 2020. Le coup de pouce financier était réservé aux voitures 100% électriques de moins de 60 000 euros.

Pour rappel, au 1er janvier 2017, le champ d’action du bonus sur l’hybridation s’était nettement réduit. Le coup de pouce financier de 750 euros attribué jusque-là aux hybrides rejetant de 61 à 110 g/km de CO2, et dont le moteur électrique présente une puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 KW, avait été tout bonnement supprimé. Un an plus tard, c’est le bonus de 1 000 euros dévolu aux hybrides rechargeables (21 à 60 g/km) hors Diesel qui avait été abandonné.

En revanche, un bonus découlant de la prime à la conversion est accordé pour l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable. Son montant peut atteindre jusqu’à 80 % du prix d’acquisition dans la limite de 5 000 euros pour un ménage non imposable. Et dans la limite de 2 500 euros pour un ménage imposable.

La norme WLTP et les voitures hybrides

A noter : pour l’heure, les consommations et les émissions de CO2 indiquées pour les véhicules hybrides relèvent de la norme d’homologation NEDC (New European Driving Cycle), qui a pris fin le 1er septembre 2018. Il est remplacé par un nouveau cycle dit WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure), plus proche des valeurs réelles. Les véhicules hybrides, notamment rechargeables, pourraient être particulièrement pénalisés. Les tests jusqu’ici pratiqués permettaient au véhicule de se mouvoir pendant un temps long en mode 100 % électrique. Abaissant considérablement les chiffres par rapport à l’usage sur route.

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